Il est très difficile de rédiger une chronique pour un livre que l'on a eu le plus grand mal à comprendre.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris. Bettina, appelée aussi Tina, une jeune fille de dix-neuf ans, veut comprendre pourquoi, comment, où, son père a disparu il y a quelques années, l'abandonnant, elle et sa mère. Ses deux frères les ont également abandonnées. Où ? Pourquoi ? Quelqu'un a tagué le mot "Monstres" sur leur mur. Pourquoi ? Est-ce en rapport avec ses frères disparus ?
D'autres disparitions ont eu lieu dans la petite ville, dans ce bush australien (qui n'est pas évident à identifier dans le roman). En cachette de sa mère qui mène une vie amorphe devant sa télé, Bettina demande de l'aide à Gary, un jeune du coin, qui a une camionnette et qui peut ainsi l'aider à parcourir la région pour aller recueillir des indices et des témoignages auprès de diverses personnes. Lorsque Gary vient la chercher, il est accompagné de Trish, une jeune femme qui, apparemment, était auparavant la meilleure amie de Bettina. La mère de Trish a également disparu et la quête de Tina l'intéresse.
Voilà ce que j'ai réussi à comprendre dans ce roman que j'ai trouvé certes d'une belle écriture empreinte de poésie, mais très confus, abscons, où planent des êtres mystérieux, fantastiques peut-être, un chien vraiment étrange, une école qui disparait sous des plantes maléfiques, des bouteilles magiques, des monstres.
Je n'ai pas compris les liens entre Bettina et Trish, pourquoi elles étaient fâchées. Pas compris non plus, quand les trois jeunes gens vont retrouver les frères de Tina, ce qui leur était vraiment arrivé, ce qu'ils étaient devenus.
Bref, une lecture vraiment mystérieuse, que je n'ai pas su décortiquer, comprendre, et que je n'ai probablement pas appréciée à sa juste valeur.