Madame Renarde et sa fille Roussette ont dû fuir leur terrier, découvert par des chasseurs. Faute de trouver un autre terrier de renard où s'installer, elles pénètrent dans un terrier de blaireau. D'abord peu rassurés par cette intrusion, Monsieur Blaireau et ses enfants - les turbulents Glouton et Carcajou et la petite Cassis - accueillent gentiment ces invités inopinés.
Les deux cœurs solitaires s'entendent bien et envisagent de faire foyer commun. Mais du côté des enfants, ce n'est pas du tout la même chanson : Roussette et Glouton notamment sont bien décidés à ne pas permettre une cohabitation entre eux... Après tout, ils sont bien trop différents, non ?
Voilà une jolie histoire de famille recomposée, avec des enfants qui ne veulent pas s'accepter entre eux. Roussette et Glouton insistent sur leurs différences physiques, alors même que leur ressemblance de caractère saute aux yeux du jeune Carcajou. Pourtant, à force de faire des choses ensemble, ils vont finir par apprendre à se respecter et réaliser qu'ils peuvent passer de bons moments et fonder une vraie famille.
Et si l'histoire est jolie, les dessins le sont aussi. Voire bien plus que jolis ! Cette BD est destinée à des petits enfants dès quatre ans, mais ma fille de onze ans et moi-même avons tellement flashé sur la couverture que l'on n'a pas pu s'empêcher de la lire... Bien nous en a pris car on a adoré : c'est tellement mignon ! Les queues entortillées des renardes, le joli collier de fleur, les bouilles si expressives des animaux, les nombreux petits détails, les couleurs douces... Tout nous a séduit !
Cette série compte actuellement sept tomes, et nous avons très envie de découvrir les suivants en espérant qu'ils soient aussi craquants !