Les Chroniques de l'Imaginaire

Au coeur du mystère... (Mélie et le Monster Maker Club - 2) - Carbone & Thitaume & Gorobei

Après avoir sauvé un premier monde, Mélie s'est accordée un peu de repos. Mais maintenant, elle doit sauver tous les autres ! Pour commencer, elle doit récupérer beaucoup de monstres pour ne pas risquer d'être en manque. Mais pour ce monde et pour les suivants, il faut beaucoup de monstres et il y a un petit problème : le MMC est bien trop petit pour en imaginer autant ! Max, son petit frère, a trouvé une solution : demander aux lecteurs de faire des dessins de monstre et de les envoyer à l'adresse des éditions Dupuis et ainsi récupérer pleins de monstres pour Mélie ! 

Pour cette mission, Mélie part déjà avec les monstres des lecteurs ! Elle arrive donc dans ce nouveau monde et rencontre Liken, un arbre qui parle et qui ne pense qu'à manger. La mission de Mélie : protéger le cœur de ce monde qui permet de faire venir le printemps car sinon les bébés arbres ne naitront jamais ! Mais dans ce monde de glace, cela s'annonce difficile.

L'histoire de ce deuxième tome est vraiment cool et que Mélie utilise les monstres des lecteurs, c'est chouette. Ce monde est bien différent du premier et on y découvre de nouveaux personnages absolument uniques en leur genre. Les auteurs en profitent pour faire passer un message écologique (anti gaspillage et surexploitation des ressources), suffisamment bien intégré à l'histoire pour ne pas être pesant, et c'est une bonne idée.

Les dessins sont toujours très sympa, pas très réalistes mais jolis. Les couleurs ne sont ni trop claires ni trop vives et s'accordent bien. Et bien sûr, les monstres variés sont très rigolos !

L'idée d'utiliser les monstres des lecteurs est très chouette et a bien marché. Cela permet à n'importe qui de (potentiellement) voir son dessin dans un livre, que l'on soit pro ou novice en matière de dessin. Il est encore temps de participer pour les prochains tomes !

La suite de cette série est aussi bien que le premier tome et j'espère que cela va continuer comme ça.