Les Chroniques de l'Imaginaire

Silence (Silence - 1) - Vornière, Yoann

On dit qu’avant, le Soleil et le Lune se partageaient le ciel. La nuit, les monstres rôdaient et les humains devaient se cacher. Mais durant la journée, la lumière du Soleil les protégeait et ils vivaient en toute sécurité. Un jour, le Soleil disparut derrière les nuages. Il ne réapparut jamais.

Depuis, les humains vivent dissimulés. Cependant, les monstres ici ont une ouïe extrêmement aiguisée. C’est pourquoi il convient de parler avec la langue des signes et, surtout, de ne faire aucun bruit.

Aujourd’hui, c’est la première fois que Lame va sortir de l’église où sa communauté est cachée pour accompagner Gris à la recherche de provisions. Celui-ci ayant de plus en plus de mal à ramener de quoi subvenir à leurs besoins (les cultures faiblissent, les pièges attrapent de moins en moins de gibier et les réserves diminuent), il avait besoin d’une main d’œuvre supplémentaire.

Alors que les deux hommes terminent de remplir les paniers, ils croisent un sanglier de feu. Pas de panique, tant que le petit groupe ne fait pas de bruit, tout ira bien. Mais lorsque Lame croit distinguer une présence humaine derrière le brouillard, il laisse échapper une phrase et le monstre débarque instantanément...

Dans ce manga, puisqu’il faut éviter de faire du bruit, l’auteur a trouvé une technique pour déterminer comment les personnages parlent : bulles normales pour la voix, bulles normales et pointillés pour la langue des signes et juste pointillés lorsqu’ils chuchotent.

Pour ce qui est des dessins, la double-page de présentation du chapitre cinq que je trouve absolument sublime contrebalance le design de Lame en version monstre que je n'apprécie pas trop.

Enfin, non seulement ce manga est français, mais en plus tous les monstres de ce manga sont des créatures de notre folklores local (comme la souris des dents) ! J'ai même découvert certaines bêtes dont je n'avais jamais entendu parler, et espère que les héros rencontreront le bête du Gévaudan dans un tome futur…

En un mot, un manga dont je découvrirais volontiers la suite !