On ne peut pas jouer avec la mort, il faut respecter l'équilibre entre la vie et la mort. Voilà ce que cette histoire va nous apprendre.
Cette histoire conte la vie d'un pécheur à qui la vie ne sourit pas : sa maison a un trou dans son toit, sa barque est cassée et sa famille a faim. A la naissance de son fils, il ne peut lui offrir un cadeau de baptême comme la coutume le veut, il se met dans en quête de lui trouver un parrain.
Il va croiser le chemin de deux personnes qui ne rempliront pas les critères, puis il va rencontrer la Mort. Qui d'autre que la mort peut remplir ce rôle aussi parfaitement ? Elle qui est juste, honnête et intègre. C'est décidé, le pêcheur choisit la Mort comme Marraine de son fils.
À la fin du baptême, elle va lui faire un cadeau : devenir le plus grand médecin du monde. Pour cela, il doit respecter les instructions de la mort quand il se rend au chevet d'un malade.
Suite à ces "miracles", il va se faire une renommée auprès des villageois. Jusqu'au jour où les gardes du palais viennent à sa rencontre pour l'emmener auprès du roi qui est souffrant.
Je vais m'arrêter là afin de vous laisser découvrir la fin de ce conte.
J'ai adoré cette histoire, tirée de la Mort marraine des frères Grimm que je ne connaissais pas du tout. C'est une très belle découverte et les morales sont très belles et mènent à réfléchir.
J'ai aimé la façon dont est présentée la Mort dans ce conte ; bien qu'elle soit associée au malheur, à la perte d'un être cher, c'est un personnage impartial qui ne fait aucune distinction entre les humains. Qu'on soit pauvre ou riche, célèbre ou inconnu, la Mort viendra te chercher lorsque ton heure est arrivée.
Il n'est pas possible d'aller contre la Mort, lorsqu'une personne doit partir, c'est que tel est son destin.
Deuxième morale, bien qu'il ait était confronté à la pauvreté, qu'il ait eu une vie simple et qu'il ait été un homme bon, une fois en possession du pouvoir, un Homme peut se laisser influencer et aller contre ses principes.
Enfin, un grand bravo pour les illustrations qui sont d'une beauté époustouflante. Elles nous emportent dans l'histoire et nous plongent aux côtés du pêcheur.