Petit livre génial qui continue la belle série s'intitulant BAM ! pour apprendre à nos enfants les thèmes que nous apprécions en tant qu'adultes : les monuments, les Sciences, la Black Music, le Foot, les Rois, la Peinture... En bref, des sujets plus que variés, loin d'être facilement abordables, donc il fallait trouver la façon d'attirer nos enfants, c'est chose faîte.
Gallimard Jeunesse continue ce pari avec le Cinéma et ses quarante réalisateurs et réalisatrices les plus influents. "Bam" parce que c'est aussi là, c'est évident, c'est sous nos yeux, c'est court mais concis. On y apprend les éléments les plus importants de chaque personne ayant construit ce Septième Art que nous connaissons aujourd'hui si vaste et si complet. Il y en a pour tous les goûts. Donc à nous de les faire découvrir aux nouvelles générations.
Construit d'une façon chronologique des débuts du cinéma avec George Méliès et Alice Guy - que j'avais déjà découvert dans une bande dessinée de Jean-Louis Bocquet et de Catel Muller - jusqu'aux derniers réalisateurs connus outre Atlantique Jordan Peele, Sofia Coppola, sans oublier les piliers tels que Chaplin, Jacques Tati, Hitchcock, Truffaut, Martin Scorcese, George Lucas, Spielberg, Almodovar, les frères Coen, Agnes Varda, Tarrantino, Burton, Nolan... La liste est longue.
Deux pages pour chacun à chaque fois, leur nom en haut à gauche et un titre accrocheur les définissant en bas de la page de droite, leur identité en quelques lignes, leurs débuts, des anecdotes, leurs acteurs fétiches, le top cinq de leurs films... et toutes et tous dessinés sobrement par Jerôme Masi mais ce sont tellement eux !
Une jolie note pour ce lexique de la cinématographie mondiale. C'est impeccablement fait, juste peut-être l'oubli à mon goût de quelques réalisateurs français mais est-ce mon côté chauvin qui l'emporte ? A voir... J'aime la couverture en relief où Spielberg est derrière la caméra et surtout, au dos de celle-ci en début et en fin du livre, un petit Hitchcock sur fond noir résumant l'atmosphère de ce petit ouvrage. Egalement, une jolie table des matières ainsi qu'une chronologie ajoutée à la fin résumant en deux pages le Cinéma de 1895 à nos jours.
Belle façon de la part de David Honnorat de faire découvrir à nos enfants à partir de huit ans le Cinéma et l'impact de tous ces réalisateurs et toutes ces réalisatrices mais aussi pour tous les cinéphiles souhaitant revoir tous ces grands noms en un seul coup d'œil. C'est une manière originale d'aborder cet art si banal pour la dernière génération mais qui a connu une telle évolution tout au long du siècle passé. C'est synthétique et complet. Rapide à lire comme le souhaitent les jeunes, donc à se procurer très vite.