Lila est une petite fée intrépide et curieuse, mais hélas très désobéissante. Elle n'écoute jamais les conseils et ne rêve que de braver les interdits. C'est ainsi qu'au mépris des règles, elle s'aventure un jour dans le tunnel de l'arbre aux fées qui mène du royaume enchanté où elle vit protégée jusqu'au monde des humains, dont on lui a pourtant répété maintes fois qu'il est trop dangereux pour elle.
De l'autre côté du passage interdit, tout lui semble d'abord comme chez elle. Elle ne tarde pas cependant à faire un rencontre qui va tout changer...
J'ai flashé sur la couverture de ce petit roman, avec sa mignonne petite fée et la licorne encore plus mignonne. Les illustrations intérieures, au nombre d'une douzaine, sont toutes aussi jolies ! C'est un régal à regarder, avec ces traits ronds et ces couleurs douces. Magnifique !
Malheureusement, je n'ai pas trouvé que l'histoire soit à la hauteur des dessins. C'est un peu creux et direct, manquant un peu d'enrobage pour faire passer la pilule moralisatrice. Mais il faut dire que ni moi ni ma fille n'avions l'âge du public ciblé, ce qui explique probablement pourquoi nous attendions davantage.
Je trouve également que la première phrase, qui situe le récit physiquement dans notre monde réel, vient comme un cheveu sur la soupe. Cela donne l'impression de n'être là que pour justifier la publication du roman aux éditions Point-Virgule, attachées à proposer des oeuvres empreintes d'histoire et de patrimoine locaux.
Un joli petit livre, mais à réserver aux enfants découvrant la lecture avec leurs premiers romans.