Un jeune chat se réveille un beau matin, amnésique. Adopté par une famille de chats, il se rebelle rapidement contre l'autorité parentale et décide de quitter son nouveau foyer. Entre temps, il a découvert l'existence des lions et ne rêve plus que d'en devenir un ! Déterminé à y arriver, il na va jamais perdre espoir.
Le récit est une revisite féline du vilain petit canard, en plus court et plus gentil puisque tout le monde se montre bienveillant envers le jeune enfant perdu. Il encourage à suivre ses rêves et montre qu'il ne faut pas renoncer à écouter son cœur. L'histoire est destinée aux enfants petits, et le chaton ne rencontre guère de vraie difficulté pour atteindre son but.
Chaque page de l'album comporte du texte sur la partie gauche, une illustration pleine page sur la partie droite.
Ce sont justement les dessins qui m'ont fait me pencher sur cet ouvrage alors que ma jeune lectrice maison en a clairement passé l'âge. Et je ne regrette pas mon achat, car ces dessins sont vraiment très chouettes. On peut y admirer des félins dans des postures variées mais toujours jolies. Les décors basiques voire absents et les couleurs crayonnées donnent un petit côté "dessin d'enfant" très sympa (mais soyons honnêtes : des enfants ne dessinent pas aussi bien !).
Si je devais faire un reproche, ce serait au niveau du dessin du petit félin, qui a les oreilles beaucoup trop pointues. Je comprends bien que c'est pour ménager la surprise auprès des enfants qui découvrent l'histoire, mais quand même...
Le texte est spécialement adapté aux dyslexiques. Si cela implique une mise en page aérée et de grands espaces, j'ai trouvé que la police dys choisie n'était pas des plus heureuses : il n'y a certes pas d'empattement, les lettres sont bien différenciées, etc. mais pour ma part le fait que le tracé des lettres soit plus épais sur le bas des lettres que sur le haut me fatigue les yeux et me rend la lecture un poil désagréable, ce qui va à l'inverse du but recherché.
L'album est fourni avec un CD proposant une version audio du texte, lue par Kim Nguyên-Duy et agrémentée de quelques effets musicaux basiques. Le MP3 correspondant peut également être téléchargé sur le site de l'éditeur.
Un joli petit album à faire découvrir aux jeunes enfants pour les faire rêver.