Les Chroniques de l'Imaginaire

Secrets boréals - Gazaille, Anna Raymonde

Dépaysement absolu dès que vous ouvrez les premières pages de Secrets Boréals. Anna Raymonde Gazaille nous emmène au plus profond du Québec, celui loin des photos clichées, le Québec attaché à ses racines, ancré dans ses croyances et ses histoires familiales.

Brigit, notre héroïne, s'est réfugiée dans un village au coeur de la forêt pour oublier son passé qu'on découvrira au fur et à mesure des pages, et pour aussi fuir. Quoi exactement ? C'est à vous de le deviner.

Un jour, elle découvre le cadavre d'une jeune fille de treize ans, une de ses petites voisines qu'on recherche depuis la veille. Son passé d'enquêtrice va prendre le dessus, et elle sera la première à aider Simon Kerouac, un inspecteur de la capitale, pour découvrir le meurtrier.

Son ancienne vie fera rester sur ses gardes Brigit tout au long de l'histoire, elle vit d'ailleurs en marge de la communauté locale depuis trois ans. D'ailleurs, l'autrice nous partage quelques épisodes précis de ses années passées lors de chapitres furtifs.

Elle se remet donc à enquêter avec Simon tout en cachant son profond mal être et n'hésite pas à arpenter le terrain proche des entrepôts de Ben Rondeau, le frère de la victime, pour voir ce qu'il s'y trame réellement.

Belle surprise que de découvrir ce roman dans l'ambiance boisée et froide du Québec, une forêt boréale cachant ses secrets, des personnages bien définis, des scènes parfaitement construites. On y est ! Avec ce style simple et efficace d'Anna Raymonde Gazaille, à l'origine de ce thriller. Suspense détonnant entremêlant plusieurs histoires et dont la violence faîte aux femmes est largement traitée dans ce roman et sur plusieurs continents. Ce roman se lit vite tellement il est prenant. Aucun regret !