Les Chroniques de l'Imaginaire

Isabella Bird, femme exploratrice (Isabella Bird, femme exploratrice - 10) - Sassa, Taiga

Isabella Bird est une exploratrice britannique du XIXème siècle qui a choisi de laisser derrière elle ce que la société attendait d'elle et de partir à la découverte du monde. Taiga Sassa s'est emparé de son histoire et en particulier des récits qu'elle a laissés sur son voyage au Japon pour en faire un seinen passionnant.

Dans ce dixième tome, Isabella et son interprète Ito ont réussi à rejoindre la ville de Hakodate, sur l'île d'Hokkaïdo. Le but de l'exploratrice est de monter au nord vers Biratori, là où vivent les Aïnous. Elle tient à rencontrer ce peuple et se réjouit d'être la première à les étudier. Malheureusement, Charles Maries, envoyé par son employeur pour collecter et inventorier de nouvelles espèces de plantes, veut récupérer Ito, qui travaillait précédemment pour lui. Sens de l'honneur oblige, Ito est prêt à retourner auprès de lui, à contrecœur. Mais Isabella n'a pas dit son dernier mot, elle tient à son interprète et va jouer de son esprit rusé pour le garder avec elle.

Quelle bonne idée de nous faire découvrir la vie passionnante d'Isabella Bird en manga ! Le destin de l'héroïne est si riche qu'il n'y a plus qu'à transposer et mettre en dessin, en ajoutant ici et là quelques péripéties et aventures inventées pour lui donner du piquant. Taiga Sassa a très bien su capter le caractère volontaire et intrépide d'Isabella Bird, qui en digne Britannique gardait son élégance en toutes circonstances. C'est un personnage romanesque qu'on se régale de suivre.

Les dessins n'ont rien à envier au scénario. Le mangaka livre des planches superbes, avec un sens de la précision remarquable. Les décors, que ce soient les scènes intérieures à l'ambassade, la forêt luxuriante ou les étals de marché, fourmillent de détails qui nous font entrer pleinement dans cette partie du Japon du XIXème siècle.

On notera aussi l'intérêt porté aux personnages secondaires, tous plus charismatiques les uns que les autres.

Si la série dans son ensemble est à l'image de ce dixième tome, on peut miser qu'Isabella Bird est un seinen superbe, travaillé, qui nous offre un voyage culturel captivant au pays du soleil levant.