C’est officiel. Darlington est au purgatoire et Alex est bien décidée à aller le chercher même si le Léthé s’en lave les mains et refuse de prendre en compte sa conviction que le jeune homme est toujours vivant. Ils lui interdisent même de tenter quoique ce soit et elle se retrouve affublée du rôle de Virgile à la place de celui de Dante. Le rôle qui était celui de Darlington avant sa disparition.
Elle continue donc de surveiller chaque jeudi les cérémonies occultes des différentes maisons, mais entreprend d’effectuer des recherches afin d’ouvrir une porte en direction de l’enfer. C’est alors qu’une version de Darlington apparaît dans la salle de bal de la maison du jeune homme. Une version démoniaque de Darlington : nu, en érection, tatoué, avec des cornes, assis au milieu d'un cercle de protection. Alex comprend très vite que ce démon n’est qu’une partie de Darlington et que son âme est toujours coincée en bas.
Alors que de nouveaux meurtres ont lieu sur le campus, Alex, avec l’aide de quelques personnes, trouve enfin un moyen de passer de l’autre côté. Le détail gênant du processus, c’est que ce moyen implique de mourir. Mais la jeune femme est vraiment prête à tout pour ramener son mentor, ou l’éliminer définitivement.
Avant d’avoir commencé à lire le livre, j’ai détesté la couverture. D’ailleurs, je pense que c’est cette couverture qui m’a longtemps retenu de le prendre dans ma pile de SP à lire, et une fois le livre terminé j’ai envie de dire que c’est encore pire quand on sait ce qui est arrivé à ce malheureux lapin. Bref.
Ce second tome des aventures d’Alex Stern est toujours bouillonnant. Il n’y a que peu de temps mort, Alex étant toujours en train de chercher une solution ou une autre pour ramener Darlington parmi eux, ou en enquêtant sur qui a pu tuer deux professeurs du campus. Sans compter que son passé ressurgi sous la forme d’un dealer californien qui lui demande un petit service en échange d’argent mais aussi de la sécurité de Mira, sa mère : récupérer les 50 000 dollars que lui doit un type. Qui s’avère ne pas être humain du tout.
Eh oui ! Dans ce tome, en plus des fantômes et des démons, on découvre l’existence d’un vampire et Alex voit ses pouvoir se décupler de façon un peu inquiétante. Enfin, inquiétante pour les démons. Alex, elle, n’a aucun scrupule à frapper (voire plus) ceux qui se dressent sur son chemin et qui attentent à sa vie. La jeune femme se révèle toujours être une dure à cuire, et on découvre quelques bribes supplémentaires de son passé, passé qui va venir la hanter après son retour du purgatoire.
Malgré les longueurs (ou parfois les raccourcis) j’ai passé un bon moment à lire les nouvelles aventures d’Alex et j’espère que le prochain tome sera dans la même veine.