Sous l'influence de son mentor Senmout, la petite princesse Néférourê a décidé de devenir le prochain pharaon d'Egypte, s'estimant plus légitime que son frère aîné Djehouty. La reine Hatchepsout n'apprécie guère de constater l'instrumentalisation politique de sa fille, mais elle ne punit pas Senmout pour autant : elle a besoin de son grand architecte pour diriger les travaux d'envergure qu'elle a lancés, et surtout son cœur n'a jamais réellement cessé de battre pour son ancien amant. De plus, elle ne désespère pas de voir ses deux enfants régner main dans la main.
Cependant, les manigances de Senmout vont bientôt entraîner Néférourê trop loin et prendre un tour tragique...
Comme nous pouvions l'anticiper avec le tome précédent, nous arrivons maintenant à une période nettement plus sombre de la vie d'Hatchepsout. Si ses actions en tant que pharaon ont apporté à l'Egypte paix et prospérité, elle a clairement échoué en tant que femme et mère. Cela la peine, mais elle reste fidèle à son choix de toujours privilégier son pays à sa vie privée.
Le récit est donc plus triste ici, d'autant que certains personnages vont disparaître définitivement de la vie d'Hatchepsout. Pour autant, cela reste toujours passionnant, et les dessins sont toujours aussi beaux et finement détaillés. Superbe.