Les Chroniques de l'Imaginaire

Mensonges surnaturels (Le repaire du loup-garou - 1) - St. Clare, Kelly

Andie Booker a passé ces dernières années à s'occuper de sa mère malade - sa seule famille connue - tout en poursuivant ses études et en travaillant à côté pour payer les factures. Elle croyait s'en être plutôt bien tirée, mais déchante à la mort de sa mère : celle-ci lui avait caché être retombée dans son addiction au jeu et Andie hérite d'une dette de 410 000 $ ! Même la vente de la maison ne suffira pas forcément à couvrir une telle somme...

Mais ce n'est pas la seule surprise que Ragna réservait à sa fille. Andie découvre dans les papiers de sa mère que celle-ci portait un autre nom de naissance - Thana - et qu'elle souhaitait que ses cendres retournent là où elle était venue au monde. Andie n'a jamais entendu parler de Deception Valley, petite ville perdue à neuf heures de route de l'endroit où elle a toujours vécu. Elle décide pourtant de s'y rendre pour quelques jours, en quête de réponses sur le passé familial.

Andie découvre un endroit magnifique, une vallée isolée où elle se sent tout de suite chez elle. Elle est accueillie à bras ouverts par sa famille perdue, qui semble très appréciée des habitants.

Seulement... les Thana, qui sont les gardiens de la vallée, livrent depuis des siècles une guerre à la meute de loups-garous établie sur le même territoire. En comptant leurs alliés, ce sont des milliers d'individus qui s'opposent les uns aux autres. Des règles complexes ont été mises en place, des affrontements ont lieu toutes les semaines sous la forme d'un "jeu" qui peu se révéler très violent, voire mortel. Cet antagonisme se répercute dans la vie quotidienne, les Thana vouant littéralement leur existence à la lutte contre les loups-garous.

A son arrivée, Andie a inopinément rencontré un mec superbe, qui s'intéresse beaucoup à elle. Un loup-garou, donc un ennemi de sa famille...

On le devine, on a droit entre Andie et le bel Alarick à une romance de type enemies to lovers. Pas vraiment parce qu'ils se détestent particulièrement, mais bien parce qu'ils appartiennent à des camps opposés et qu'ils sont très loyaux à leur clan. La guerre dure depuis longtemps, chacun s'en accommode sans imaginer céder volontairement quoi que ce soit à l'autre camp qui est forcément celui des "méchants". On part donc plutôt dans l'optique d'un jeu où chacun essaie de se montrer le plus malin et le plus fort, et non dans un amour fou qui écrase tout sur son passage. Le loup-garou a identifié l'humaine comme sa "partenaire" et ne peut aller contre sa nature qui le porte à toute une série de rencontres avec elle : la première rencontre, le premier contact visuel, le premier contact physique, etc. L'humaine trouve le loup-garou sexy en diable, mais n'est pas réellement amoureuse et n'oublie jamais que l'autre est dangereux. C'est un poil frustrant, car pour le moment on tourne donc pas mal autour du pot sans vraiment avancer.

Ce premier tome pose cependant toutes les bases pour que la suite puisse s'enchaîner dessus : le conflit ancien entre les deux groupes, mais également les mystères autour des parents d'Andie, les règles du "jeu" hebdomadaire, etc. Le rythme n'est pas forcément toujours égal, mais c'est dans l'ensemble prenant et cela se lit vite et agréablement. Les personnages - principaux et secondaires - sont intéressants et bien typés.

J'ai passé un très bon moment... mais je ne vous conseille ce livre que si vous comptez lire également la suite, pas si vous prévoyez de ne lire que ce premier tome !