Les Chroniques de l'Imaginaire

Nos rêves envolés - Marrazzu, Déborah J.

Serena adore la danse depuis toujours. Elle excelle en street dance et rêve de devenir chorégraphe. Pourtant, elle refuse désormais de monter sur scène. Depuis quelques mois, elle se sent mal dans sa peau : elle a grossi, est désormais pourvue d'une pilosité abondante et elle ne maîtrise plus son corps comme avant, ce qui lui rend difficile des mouvements qu'elle effectuait sans difficulté auparavant. Sans parler des douleurs régulières. En fait, elle est atteinte du SOPK, une maladie féminine contre laquelle il n'existe pas de traitement. Pas question d'avouer ça au lycée ! Elle veut rester discrète sur son problème pour ne pas être montrée du doigt.

David adore également la danse. Il pratique la danse classique et a un vrai talent. Pas question d'avouer ça au lycée ! Il a déjà expérimenté au collège et ne sait que trop comment le regard des autres peut changer et devenir méprisant après une telle révélation. Sa passion officielle, c'est le basket, et même ses parents s'y sont laissés prendre. Il ne veut pas les décevoir alors qu'ils sont persuadés qu'il est une future star du ballon.

Tous deux intègrent le même lycée, où ils vont faire connaissance. D'autant que David rejoint également le studio de danse que fréquentait déjà Serena.

Cette année, leurs cours de danse ont un nouvel enjeu. Ils ont toute l'année pour préparer en petits groupes des chorégraphies qu'ils présenteront sur scène lors de leur spectacle de fin d'année. Un célèbre chorégraphe sera présent et choisira un heureux élu (ou une, évidemment) qui aura l'opportunité de participer à un stage d'été intensif avec lui. Une chance à ne pas manquer !
David prévoit un duo avec son amie de toujours Louise. Serena ne compte pas participer. A moins que...

Nos rêves envolés est un très beau roman, qui aborde des sujets sérieux avec sensibilité. 

Déjà, il est intéressant de traiter la question des maladies féminines, souvent peu médiatisées : Serena n'est pas la seule touchée, beaucoup d'adolescentes déchantent dans leur coin sans oser en parler, et ce livre est là pour leur faire comprendre qu'elles ne sont pas seules, loin de là. Rappelons qu'une femme sur deux souffre de douleurs régulières liées à son cycle menstruel, une femme sur dix de SOPK ou d'endométriose, qui sont souvent mal diagnostiqués. Bref, pas de honte à avoir pour les jeunes femmes que leur corps fait souffrir... mais reste à les en convaincre.

Car malheureusement, l'adolescence est le moment où les jeunes sont le plus sensibles à la pression sociale. La peur des moqueries incite souvent à ne pas faire de vague, à faire comme si de rien n'était. Le problème est le même pour ceux qui font des choix qui ne correspondent pas aux "normes" : des filles attirées par des activités considérées comme masculines, ou inversement. C'est ce qu'illustre le cas de David : sa famille le pousse dans la voie du basket, un sport pour lequel il est doué mais qui est loin de le passionner autant que la danse classique. Il essaie de ménager la chèvre et le chou. Mais forcément, maintenant qu'il est au lycée et que son temps libre se réduit, à un moment il ne pourra plus mener de front toutes ses activités et devra choisir... et assumer ses choix si ils ne correspondent pas à ceux qu'attendent ses proches, ou renoncer à suivre ses rêves.

Si le fond de l'histoire est donc très sérieux, le roman garde cependant un ton léger qui ne sombre pas dans le pathos. Outre la passion pour la danse et la romance qui va se nouer, on y trouve aussi des moments anodins qui font qu'on se sent bien. Les lycéens ont la chance d'être bien entourés, avec de vrais amis qui les acceptent tels qu'ils sont et une famille compréhensive. Ils dépassent ainsi leurs soucis peut-être plus facilement que certains adolescent confrontés aux mêmes problèmes pourront le faire dans la vraie vie, mais cela porte une message d'espoir : si on y croit assez fort, si on fait les efforts nécessaires, on peut aller au bout de ses rêves malgré le regard des autres !

J'ai beaucoup aimé et je conseille ce roman à tous les adolescents, complexés ou pas !