- Tu crois qu'il nous en veut encore pour la dernière fois ?
- Quelle dernière fois ?
- Tu sais bien...La toute petite bêtise...
- Oh ça... Pfff c'était rien du tout...
Pépin, le petit frère, et Olivia, la grande sœur, sont deux enfants ordinaires, qui vivent une vie ordinaire. Mais ordinaire ne veut pas dire sans intérêt, et c'est l'accumulation de petits moments simples de la vie de tous les jours qui fait le charme de cet album.
On y trouvera des petits épisodes, très courts ou au contraire relatés sur vingtaine de planches, mais toujours centrés sur des événements qui pourraient être ceux de tout le monde : recherche improductive (mais néanmoins forte en petites péripéties) d'un cartable perdu, balade en forêt quand personne n'a le sens de l'orientation, essais culinaires pour le moins douteux du père, virée entre copains à la fête foraine, vacances avec les cousins chez les grands-parents et bien d'autres mini-aventures.
Ce sont des situations simples, qui parleront aussi bien aux enfants - qui s'identifieront aux jeunes protagonistes - qu'aux parents - chez qui cela réveillera certainement des souvenirs d'enfance. D'ailleurs, parfois ce sont les réflexions des parents qui sont relatées, entre deux petits moments de vie des plus jeunes. Le mélange est bien dosé entre douceur et humour léger, le tout est dépeint avec justesse et délicatesse.
Les dessins sont à l'image de ce que l'on peut découvrir sur la couverture : des traits nets et bien identifiés, des couleurs superbes, des petits détails en abondance qui en font un plaisir pour les yeux. Vous pouvez par exemple, dans le passage sur Noël, suivre les activités des chats qui jouent avec les boules du sapin, en toile de fond des occupations de leur famille humaine.
Pour moi, l'ensemble a un petit côté rétro plutôt sympa, accentué par la police manuscrite utilisée pour faire parler les personnages. La mise en page est plutôt classique, mais ne s'interdit pas un peu de variété avec des cases non bordées par-ci par-là ou une superbe illustration centrale occupant une double page : l'intérieur du train fantôme s'y prêtait bien et le résultat est percutant !
Si ma fille a trouvé ça un peu trop verbeux au premier abord, j'ai pour ma part été convaincue et je vous conseille ce joli album, tout de même épais de 130 pages, pour passer un moment paisible tout en tendresse.