Natsuki vit seul avec Sue, une chatte âgée qui apprécie sa tranquillité, jusqu'à l'arrivée inattendue de Taï, un chaton dont quelqu'un voulait se débarrasser. Bon gré mal gré, Natsuki accueille le petit félin. Joueur et turbulent, Taï est adorable mais il va mettre à mal le calme de la maison !
Après Choubi Choubi, mon chat pour la vie et surtout Chi, une vie de chat qui est un énorme succès, Konami Kanata enchaîne avec un nouveau manga consacré aux chats, les chaventures de Taï et Mamie Sue. La mangaka y dessine la cohabitation au quotidien d'une vieille chatte tranquille et d'un petit chaton agité. Leur maître Natsuki apparait régulièrement, mais ce sont les chats qui restent au centre de ces histoires courtes qui s'enchaînent sans vraiment de récit conducteur. C'est gentil et léger, on passe un bon moment.
Niveau dessins, on reconnait la patte de la dessinatrice de loin. On pourrait même dire que le duo Sue/Taï rappelle inévitablement Chi/Noiraud, en inversant les proportions des chats. Ce n'est pas pour nous déplaire puisque ces chats hyper expressifs restent indubitablement très mignons.
Le manga est proposé avec un sens de lecture occidental et des images couleurs, ce qui le rend parfaitement adapté aux jeunes lecteurs à partir de six ans. Mais il plaira bien sûr à toute la famille. Quelques pages d'information à la fin rappellent ce qu'il faut savoir avant d'adopter un chat. Enfin, bonus fort apprécié des enfants, le manga inclut une page à découper / plier pour fabriquer une version cartonnée de Taï, son panier et quelques accessoires.
Souhaitons une longue vie à cette série fort sympathique, dont le tome 5 va bientôt paraître en version française.