Api Cramberry, jeune dessinatrice de vingt ans qui travaille à mi-temps dans une librairie pour payer ses factures, voit un jour apparaître dans son salon un génie qui lui propose d'exaucer un voeu. La jeune femme n'hésite pas une seconde : elle veut devenir une artiste reconnue et vivre de sa passion. Mais Praince n'est pas d'accord : pour obtenir cela, il lui suffit de travailler. Lui est là pour lui permettre d'obtenir quelque chose d'extraordinaire !
Cependant, Praince a beau proposer à Api la fortune, le pouvoir ou l'amour, celle-ci hésite. Tout cela ne l'intéresse pas vraiment. Elle a d'excellents amis avec qui elle partage de bons moments, et une vie sympa, à défaut d'être exceptionnelle. Le génie décide de lui accorder le temps de la réfléxion, temps durant lequel il lui rendra régulièrement visite pour voir comment les choses avancent. Cela ne devrait poser aucun problème, tant qu'il ne s'incarne pas en humain trop longtemps, n'est-ce-pas ?
Les jours passent... Habituellement, Praince exauce plusieurs voeux par jour, or là il semble coincé avec Api. La reine des génies s'impatiente et envoie sur le terrain un contrôleur pour vérifier que tout va bien. Pas sûr que cela simplifie la situation...
Mon voeu le plus sincère est un webtoon d'une autrice française, Kiri, qui nous est proposé en version papier par Kotoon. Comme avec leurs précédents titres, on a droit à un ouvrage plutôt luxueux, en grand format et sur du beau papier glacé qui fait bien ressortir les couleurs. Et en plus, pour ma part j'ai aussi eu droit à plein de chouettes goodies pour la promo : les lunettes de soleil d'Oxlov et la lingette assortie, un dé, un autocollant et un chouette petit carnet de voeux (incluant lui-même un semainier, une présentation des personnages, des stickers et tout plein de pages spéciales...) qui a dû demander un joli boulot à lui tout seul et a rendu ma fille extatique (ben ouais...). Du coup j'avais vraiment très envie de le lire et je me suis jetée dessus !
J'ai passé un super moment ! Ce premier tome pose les bases. On découvre les personnages principaux mais également les règles de vie des génies : pourquoi ils gardent leurs yeux cachés, par exemple ; les pauvres semblent avoir une vie bien tristounette, ne pouvant ni tomber amoureux ni ressentir la faim, et ne connaissant pas la gourmandise... Rien d'hyper original là dedans. Mais quand on creuse un peu, cela devient plus intéressant. Le passé d'Api est plus sombre qu'il n'y paraissait au premier abord (mais on ne connaitra pas les détails pour le moment). Et bien sûr, Praince se laisse bientôt "contaminer" par Api, se mettant à ressentir des choses bizarres qu'il ne comprend pas trop...
C'est léger et amusant, et ça se lit en un clin d'oeil. L'histoire est sympa et les dessins sont vraiment très chouettes : les personnages sont agréables à regarder, c'est dynamique et joliment coloré. Ça manque parfois un peu de décor, et certaines scènes un peu trop exagérées niveau déformation des personnages ne sont pas très belles, mais c'est plutôt accessoire, dans l'ensemble c'est un plaisir à parcourir.
Ce premier volume reprend les dix-neuf premiers épisodes du webtoon et finit - évidemment - à un moment critique, donnant envie de se précipiter sur la suite. Las ! Il faut se contenter d'un chapitre bonus inédit sur l'enfance de Praince.
Au passage, ledit bonus m'a laissée dubitative... Si on prend un génie âgé de deux cent millénaires et qu'on remonte à ses jeunes années, la Terre devrait être en pleine période glaciaire et il devrait y rencontrer des hommes préhistoriques, pas des chevaliers, non ? On dit que le temps s'écoule différemment pour les génies... mais différemment comment ? J'attends de voir la suite.
Ce webtoon est donc une très chouette découverte, et je ne suis pas sûre de résister à l'envie d'aller découvrir en ligne les prochains chapitres sans attendre qu'ils soient publiés au format papier !