Les Chroniques de l'Imaginaire

King of Scots (King of Scots - 1) - Stone, Liv

Le temps d'un été, le prince Aédan d'Ecosse, déjà adolescent, et la petite Halley, huit ans, ont partagé leurs jeux. Mais si Aédan a plutôt un bon souvenir de la fillette qui lui a changé les idées, celle-ci n'a gardé en mémoire qu'un prince méchant qui la faisait tourner en bourrique. Cet unique séjour raté sur l'île de Skye chez son grand-père maternel peu accueillant (et qui a accessoirement renié sa fille et sa petite-fille) a convaincu Halley que son avenir n'était définitivement pas dans le pays natal de sa mère mais bien aux Etats-Unis, où elle a toujours vécu.

Quinze ans plus tard, Halley est pourtant de retour en Ecosse. Elle s'est vue proposer de travailler un an au palais royal de Holyrood sous les ordres d'une cheffe réputée, opportunité professionnelle qui pourrait lancer sa carrière de pâtissière. Elle compte bien rester en cuisine et ne croiser le roi Aédan Stuart Ier que le moins possible.

Mais comment refuser d'obéir au roi, son grand patron ? Aédan, sous la pression des clans et du Parlement qui veulent qu'il se marie et engendre des héritiers, cherche une distraction. Profiter de sa position pour asticoter Halley, obligée de réfréner son caractère franc et impulsif pour rester à sa place de subordonnée, est un jeu irrésistible. Surtout si cela peut en plus lui permettre de marquer des points sur ses opposants politiques. Le roi impose à Brioche - le surnom qu'il a donné à la jeune femme - de lui préparer tous les soirs une pâtisserie, qu'il prend un malin plaisir à critiquer pendant qu'Halley bout et se retient à grand peine d'exploser. Les piques finissent toujours par sortir, forcément. Aédan s'amuse beaucoup, et bien malgré elle Halley commence à s'amuser aussi avec cet homme troublant et sexy qui ne la laisse pas indifférente, malgré les mauvais souvenirs qui lui sont associés et les risques pour son travail si elle entretient une relation interdite...

King of Scots nous plonge dans une uchronie où l'Ecosse est une monarchie parlementaire indépendante. Les clans y restent très puissants, même si certains souhaiteraient voir cette influence diminuer. Aédan accomplit son travail de roi du mieux qu'il peut, mais profite également des avantages associés : le trentenaire aime le sexe (discrètement, car il aime moins les scandales) mais aussi le pouvoir, n'hésitant pas à jour de sa position pour punir ceux qui le défient, jouant sans scrupule avec la vie des gens qui l'entourent. Un caractère pas très sympathique de prime abord, et qui conforte Halley dans la mauvaise opinion qu'elle a de lui. Mais il sait aussi se montrer sous un meilleur jour, et à force de souffler le chaud et le froid, les deux protagonistes vont se rapprocher.

Si l'interaction entre Aédan et Halley est captivante, l'autrice n'oublie pas de nous dépeindre un décor également passionnant. Son Ecosse est un mélange de modernité et de traditions, où les paysages sauvages et magnifiques et les châteaux anciens sont le théâtre de jeux de pouvoir mêlant alliances et trahisons, secrets et mensonges. On s'embrouille un peu, parfois. L'Histoire n'est jamais loin. Les fantômes non plus, petit clin d'oeil sympa pour moi qui ai lu cette histoire à Halloween !

J'ai adoré cette histoire que j'ai dévorée, tant le personnage de Halley est captivant et ce qu'elle traverse passionnant. Le style est fluide et vraiment agréable aussi, vif et prenant. Mon seul regret, c'est qu'alors que je finissais ma lecture et sentais bien que les dernières pages qui restaient ne suffiraient pas à tout terminer proprement, le récit s'est arrêté vraiment trop abruptement à mon goût. La relation des deux héros demeure bancale. Le danger autour de la Couronne, pressenti depuis longtemps mais sans conséquence dans l'histoire, débarque brutalement au premier plan. Les secrets du passé concernant la génération précédente restent entièrement irrésolus. Paf, fini, les vingt-cinq dernières pages étant consacrées à nous présenter un extrait d'une autre série d'une autre autrice. Honnêtement, je reste sur ma faim avec cette queue de poisson finale. J'espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour découvrir la suite !