Les Chroniques de l'Imaginaire

Riley tente l'impossible - Lindsay, Jeff

Riley Wolfe est un voleur. Mais pas n’importe quel voleur. Un voleur d’exception. Un voleur de haut vol qui ne s’est jamais fait prendre alors même que ses cibles favorites sont les ultras riches, ceux qui sont incapables de savoir combien de millions ils ont sur leurs comptes en banque. Mais Riley est aussi prêt à tout pour atteindre ses objectifs, et si cela inclut de tuer une ou deux personnes gênantes, il n’hésitera pas. Surtout quand la cible est un magnat de l’industrie pharmaceutique qui vend un traitement contre le cancer à 500 000$ le comprimé.

Riley vit donc pour le moment ultime, l’instant où le plan se déroule tel qu’il l’avait imaginé. Alors qu’il vient de terminer un gros coup, il découvre dans un magazine qu’une exposition unique va se tenir à New York dans quelques mois. Celle des joyaux de la couronne iranienne, et dont la pièce centrale est l’un des diamants les plus chers du monde : le Daria-e nour, « L’océan de lumière ». Riley en tombe immédiatement amoureux et décide qu’il le lui faut. Mais les joyaux vont être exposés dans le musée de la famille Eberhardt, et la sécurité va être au taquet. En effet, une société de sécurité composée d’ancien Navy SEALs (des forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis) a été embauchée, en plus des forces spéciales iraniennes qui accompagnent les joyaux et qui ont pour ordre de ne pas les quitter des yeux. Les deux groupes de mercenaires vont sécuriser le bâtiment entier en utilisant des technologies de pointe que même Riley ne pourrait pas contrer. Que va-t-il pouvoir faire pour entrer dans le musée qui va devenir un bunker ? Et comment approcher du diamant sans se faire trouer la peau ?

Ce qu’il ne sait pas, c’est que tandis qu’il rumine ses projets de vol haut de gamme, l’agent spécial du FBI Franck Delgado est sur ses traces. Depuis des années, celui-ci le traque, sans l’avoir jamais vu. Mais cette fois ci, il se rapproche dangereusement de sa proie.

Alors quand on lit que Riley est prêt à tout pour obtenir ce qu’il convoite, il est réellement prêt à tout ! Et sans état d’âme, voire avec de la morale. Ce qui est assez jouissif, il faut bien l’avouer. Ce qui donne un roman qu’on a du mal à lâcher, car il n’y a pas de temps mort.

L’auteur, déjà connu pour avoir commis Dexter, nous entraine dans les pas de ce délinquant de haut vol et on découvre au fur et à mesure les étapes du plan — machiavélique, il faut bien l’avouer — qu’il a élaboré. Et même si on passe une bonne partie du temps à se demander comment il va réussir, on ne s’ennuie pas un seul instant. Le personnage de Riley est très bien campé, et ses relations avec Monique très intéressantes. J’aime beaucoup l’opiniâtreté de l’agent du FBI qui mène une enquête sans même avoir jamais vu son suspect. Suivre les deux personnages en parallèle est très malin, car on découvre en même temps que Delgado la jeunesse de Riley.

Pour les fan de Dexter, vous comprendrez vite que Riley a un petit côté Dexter. Surtout quand il fait le ménage. Et je pense que si vous avez aimé Dexter, vous aimerez ce nouveau roman de l’auteur.

L’auteur prend quelques raccourcis pour avancer dans certaines scènes, et on sent bien que c’est pour ne pas contrarier l’avancée du projet de son personnage (par exemple, personne ne s’interroge sur l’heure réelle d’un meurtre, qui ferait capoter tout le scénario soigneusement préparé). Mais la suspension d’incrédulité joue très bien son rôle et personnellement j’ai beaucoup apprécié suivre cette tentative de vol impossible.

Et pour être honnête, j'espère qu'il y aura au moins une suite !