Les Chroniques de l'Imaginaire

Méfiez-vous des enfants sages - Coulon, Cécile

Lua n'aime pas le chocolat noir. Mais elle fait avec. Tout comme elle déteste Popeye, l'araignée que son père a ramenée une fois de son boulot. Heureusement qu'il y a Eddy, le voisin, qui est là pour la sortir un peu de la routine monotone qu'est sa vie.

Enfant, Lua a une âme d'entrepreneuse, ce qui lui vaut quelques ennuis quand les adultes se rendent compte qu'elle monnaye à peu près tout et n'importe quoi, comme par exemple le simple fait de pouvoir porter ses chaussures (qui ne sont pas de marques mais beaucoup plus intéressantes que celles de ses petits camarades). Mais elle a un peu d'argent de côté, pour payer Charron, le jour où elle franchira le Styx.

Et... c'est à peu près tout pour résumer ce roman très court (dans d'autres pays on parlerait de "novella") où on suit un peu les parents de Lua jusqu'à leur rencontre, l'enfance de la jeune fille et son adolescence jusqu'à ses quinze ans. Et c'est à peu près tout.

J'ai lu ce roman très vite et je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt plat. Le style à base de phrases courtes n'aide pas à améliorer les choses. Je le conseillerai donc plutôt aux fans de l'autrice, qui apprécieront sûrement la réédition de ce second roman.