Les Chroniques de l'Imaginaire

Barbares - Larson, Rich

Yanna et Hilleborg mettent leur navire spatial au service de qui les paie. Leurs employeurs actuels, des jumeaux indifférenciables autant que riches, leur ont demandé de les accompagner dans l'exploration d'un nagevide mort, dont la décomposition rend l'exploration particulièrement dangereuse, à cause des parasites et autres prédateurs qui se nourrissent de la carcasse.

En fait, l'expédition sera même plus périlleuse que prévue, car les jumeaux n'avaient pas choisi cette destination au hasard, qu'ils sont en quête d'un trésor de famille, et que la concurrence n'a aucune intention de le leur laisser. Heureusement, Hilleborg veille au grain.

Les personnages sont intéressants et fouillés, comme les relations entre eux, et c'est une performance étant donné le format court, et le fait que l'action est à peu près incessante. Par ailleurs, la richesse de l'univers et des créatures qu'il contient, dont chacune porte un nom, est remarquable. Le coup de chapeau va autant au traducteur qu'à l'auteur, en l'occurrence, qui a dû bien s'amuser pour adapter cette profusion langagière dans une autre langue.

L'intrigue n'est certes pas neuve, mais elle est bien traitée, et la fin ouverte est particulièrement habile. Comme d'habitude, cette riche collection nous offre une lecture agréable, qui permet de découvrir, en l'occurrence, un jeune auteur prometteur.