Les Chroniques de l'Imaginaire

Le piratosaure et son anniversaire surprise (Le piratosaure) - Sanders, Alex

Pour son anniversaire, le Piratosaure a droit à une bien mauvaise surprise : tous les trésors dans sa caverne ont été dérobés ! Il n'a plus rien. C'est alors que les ouistitis débarquent sur la plage tout excités, ils ont vu les voleurs ! Ce sont des pirates à moustaches. Le Piratosaure comprend tout de suite qu'il s'agit des Frères Moustachos, à la solde du Capitaine Castagnette. Il n'y a pas une minute à perdre, il faut les arrêter !

Le Piratosaure et son ami le Chat-Pirate se lancent alors à la poursuite des voleurs et sont prêts à en découdre. Les deux camps vont se livrer un combat sans merci. Qui va en sortir victorieux ? La réponse ne fait pas de doute, même si l'affrontement donnera du fil à retordre à notre héros. Il sera doublement récompensé à la fin, car après tout c'est son anniversaire. En plus de récupérer ses biens, il verra que ses amis ont prévu une fête surprise. 

Dans cette nouvelle aventure, la charte graphique immédiatement reconnaissable qu'Alex Sanders applique pour la série du Piratosaure est fidèle au rendez-vous. Des couleurs très vivres, notamment avec ce rouge prédominant qui envahit les pages.

Si l'histoire est sympathique et dynamique, c'est sur le dessin que le bât blesse. Le regard des enfants est impitoyable et, dès la première double page, les miens ont tout de suite vu une grossière erreur : le Piratosaure qui normalement a une jambe de bois a ici ses deux pattes, alors qu'il retrouve sa jambe de bois dans le reste de l'histoire. Pour la fête, les invités sont annoncés, et les enfants cherchent chacun des personnages. Ils ont eu beau chercher, la Reine Cléopâtre est introuvable. Quant au Piratosaure qui glisse sur une tortue, point de tortue à l'horizon. Des détails peu perceptibles pour l’œil du parent occupé à lire le texte, mais flagrants pour les enfants qui parcourent les illustrations. Une autre bizarrerie est le fait que le Piratosaure soit empêtré dans un filet et que c'est une noix de coco qui tombe sur son sabre qui lui permet de sectionner le filet. Le pourquoi du comment nous échappe.

Cet opus nous semble brouillon et aurait pu mériter un travail plus pointilleux. Dommage. Retenons l'essentiel, les enfants auxquels l'ouvrage s'adresse après tout n'en tiennent pas rigueur et continuent de réclamer la lecture de cette nouvelle aventure piratosauresque.