Alors qu'il traverse le désert, le Piratosaure aperçoit un coffre à demi enfoui sous le sable. A l'intérieur, il découvre un papyrus égyptien. Il se rend alors dans l'oasis la plus proche afin de montrer le document au savant Bibliothek, qui lui révèle que le papyrus indique l'emplacement d'un trésor, un sarcophage en or, au cœur d'une pyramide. Il n'y a plus qu'à s'y rendre : toujours tout droit !
Ce que le Piratosaure ne sait pas, c'est que son ennemi le Capitaine Castagnette a tout entendu, et qu'il compte bien arriver avant lui dans la fameuse pyramide. Mais le capitaine n'est pas discret avec son immense montgolfière. Le Piratosaure voit bien qu'il est devancé et va devoir mettre les bouchées doubles, en faisant preuve d’ingéniosité. Et au péril de sa vie !
Cette aventure de 2018 maintenant disponible en petit format souple est rocambolesque et extrêmement distrayante. Les deux ennemis s'engagent dans une course poursuite, y compris dans la pyramide, riche en rebondissements. L'incursion dans l'histoire de l'Egypte est bien faite, avec les éléments clés tels que le papyrus, les hiéroglyphes, les dunes de sable, les pyramides... Plusieurs passages sont drôles, comme celui de l'ostéopathe qui remet le Piratosaure en place en posture égyptienne de profil ou le Capitaine Castagnette qui arrive à la pyramide en premier mais tout en haut alors que l'entrée est tout en bas.
Les couleurs sont toujours vives mais plus douces que pour Le Piratosaure et son anniversaire surprise ou Le Piratosaure et la chèvre aux oeufs d'or, avec un très beau bleu turquoise et une dominante de joli jaune.
Une aventure super sympa qui promet une lecture à voix haute enthousiaste et animée.