Pandore, la première femme, vient d'être créée et se fait offrir par chaque dieu un cadeaux : la beauté, l'amour… Zeus, dieu des dieux, lui offre lui aussi quelque chose : une jarre qu'elle n'a pas le droit d'ouvrir. Malheureusement, Hermes a offert à Pandore la curiosité et elle adorerait découvrir ce qu'il y a dedans. Mais elle se retient et part pour le village des hommes.
Pandore rencontre Epiméthée, un homme très gentil dont elle tombe amoureuse. Ils finissent par se marier, puis par avoir une enfant : Pyrrha. Cette dernière rencontre Deucalion, un petit garçon divin, et les deux enfants deviennent des amis proches.
Mais maintenant que sa fille sait se débrouiller seule, Pandore a plus de temps pour elle et repense à la jarre et un jour, elle finit par l'ouvrir…
L'histoire est présentée du point de vue de Pandore, ce qui est très chouette.
Il y a cent-vingt pages, mais seulement soixante-dix qui racontent l'histoire. Mais les cinquante autres pages ne sont pas vides, bien au contraire ! Il y a des pages de présentation des personnages, un cahier documentaire, quatre mini jeux et des presentations des autres livres de la même édition (et dans le meme thème : la mythologie).
Les dessins sont plutôt réussis et la couverture est très jolie. On peut aussi profiter des dessins à l'intérieur du livre, sur les pages de personnages.
Un bon livre, un peu court mais sympa et intéressant.