Elfie et ses deux sœurs sont arrivées dans les Pyrénées, en Ariège, avec le bus-librairie pour rendre visite à leur grand-père.
Le berger montagnard les accueille avec le sourire mais son comportement est plutôt étrange : la chambre de la mère des trois filles n'a pas été nettoyée ni rangée et le grand-père ajoute une assiette de trop à table. Se pourrait-il que leur Grand-Pé, comme elles l'appellent, n'ait toujours pas accepté que sa fille soit morte ?
De son côté, Elfie découvre que sa grand-mère était une magicienne du tricot et qu'elle tricotait des couvertures qui, quand elles étaient assemblées, formaient une carte qu'Elfie est la seule à voir. Elle apprend que cette carte mène à un trésor. Elfie se lance donc à la recherche de ce dernier, espérant en apprendre plus sur la magie de sa famille tout en trouvant assez d'argent pour permettre au grand-père de continuer à vivre seul chez lui.
Ce livre est très chouette, rempli de mystère et de magie. Dans cette histoire, rien n'est laissé au hasard, chaque détail est important dans ce superbe récit. Chaque personnage a son caractère bien à lui ce qui rend cette BD encore plus sympa à lire.
Les dessins sont magnifiques et très agréables à regarder. Il y a pleins d'animaux de la forêt, comme un ours, des loups... mais il y a aussi des moutons, des chiens ou encore un âne. Dommage par contre de ne pas croiser, même en fond de case, les fameux chevaux de Merens dont l'Ariège est le berceau de la race. Tous ces animaux sont adorables et très bien dessinés. Les personnages sont bien distincts les uns des autres, ce qui facilite la compréhension. Les couleurs sont très belles, ni trop vives, ni trop claires. Les décors sont également sublimes, pleins de détails, mais sans être surchargés. Ils font la part belle aux fabuleux paysages de cette région : montagnes, grottes, lacs, forêts...
Cette BD est donc une très bonne suite de cette série déjà superbe.