Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Maudits de Faerywood (Les Maudits de Faerywood - 1) - Peter, Amandine

Une malédiction pèse sur les derniers Faes du Royaume-Uni. Depuis plus d’un siècle, ils sont retenus dans leur manoir et ne peuvent sortir de leur île tant que la malédiction ne sera pas levée. Mais tous les dix ans, des énigmes apparaissent aléatoirement sur le territoire et ceux qui arrivent à les résoudre sont invités à rejoindre Faerywood, le manoir de Faes. Durant deux mois, les vainqueurs pourront tenter de trouver qui a lancé la malédiction et briser le sort qui maintient les Faes prisonniers. Leur récompense ? Le trésor des Maudits et leur manoir.

Mais tous ne reviennent pas du manoir, et Everly en sait quelque chose. Il y a dix ans, elle a aidé son frère à résoudre une énigme apparue dans le jardin familial, et Jake n’est jamais revenu de son aventure. Plus personne n’a entendu parler de lui et la jeune fille est bien décidée à aller enquêter elle-même à Faerywood pour savoir ce qu’est devenu son frère.

Avec beaucoup de patience et pugnacité, elle réussit elle aussi à résoudre une énigme et se rend donc au manoir. Là, elle fait la connaissance des cinq Faes qui habitent le manoir, mais aussi de ses adversaires. La compétition va être rude dans cet environnement étrange, où des bribes de magie rôdent toujours, où des secrets sont profondément enfouis, et où il n’y a aucune trace des précédents enquêteurs. Everly va devoir déployer toute sa ruse et surmonter ses propres problèmes pour tenter d’avancer dans son enquête.

C’est un premier tome très prometteur que nous livre là Amandine Peter. Dans une Angleterre très rigoriste où les femmes n’ont qu’un rôle limité, elle tente le tout pour le tout afin de retrouver son frère jumeau et on se plonge très vite dans ses aventures.

A part quelques facilités en mode « nan mais c’est magique ! », l’ensemble est vraiment bien mené et on suit avec plaisir les aventures d’Everly, qui est prête à tout pour se rendre au manoir. On peut aussi regretter qu’il n’y ait pas plus d’interactions avec certains Faes mais ce n’est que le premier volume d’une trilogie donc j’imagine qu’ensuite les relations vont se développer au fur et à mesure que certains enquêteurs seront éliminés.

Everly est une héroïne qui a les pieds sur terre, un solide bon sens, mais aussi des failles que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Ces failles sont d’ailleurs très bien décrites, ainsi que les expédients dont elle use pour tenter d’en diminuer les symptômes.

La magie du manoir fait beaucoup penser à la magie de Poudlard dans la saga Harry Potter, avec une demeure qui change au gré de la journée, et peut être des humeurs des Faes. Tous les secrets sont loin d’être dévoilés dans ce début d’histoire et j’avoue que j’ai très envie de lire la suite !

Attention, c’est un roman young adult avec un peu d'érotisme. Ces scènes sont bien écrites, pas graveleuses du tout, mais ne sont donc pas destinées à un public trop jeune.