Lorsque Honatsu reprend le lycée, elle se retrouve dans la même classe que ses meilleurs amis, Akine et Tôma. Elle partage avec Akine une amitié sororale, toutes deux sont très proches. Elle se sent aussi très proche de Tôma mais c'est un garçon. Au lycée, les adolescents grandissent et les relations peuvent s'altérer. Honatsu se demande ce qu'elle ressent pour son ami. Est-ce de l'amour ?
Honatsu a subi un accident à onze ans qui lui a causé une amnésie profonde. Elle ne se souvient de rien et a depuis besoin de se créer des souvenirs et forger son caractère, en bousculant son confort pour ne pas passer à côté des choses. Il y a justement un nouvel élève dans sa classe, Shun, qui d'emblée s'isole et affiche une attitude hostile. Honatsu ne veut pas rester sur ses a priori et tente d'approcher le jeune homme. Peut-être son antipathie ne cache-t-elle qu'une grande timidité. Elle prend son courage à deux mains et va le voir dès que l'occasion se présente.
Étrangement, elle sent rapidement que quelque chose la relie à Shun. Elle éprouve une connexion qu’elle n'explique pas, et il semble capable de lire en elle comme s'il la connaissait déjà... Ne serait-ce pas le cas ? Shun connaissait-il Honatsu avant son accident ?
Si à première vue ce shōjo peut faire imaginer qu'on va lire une bluette adolescente avec un trio amoureux, les premières pages nous détrompent d'emblée. Le personnage d'Honatsu est très attachant et intéressant, c'est une fille qui a besoin de réinventer sa vie en s'appuyant sur ses deux meilleurs amis. Ses questionnements sont légitimes. A dix-sept ans, que peut-on véritablement savoir de l'amour ? Ses sentiments pour Tôma sont touchants dans leur confusion et leur sincérité. Son besoin de faire ses choix et non se les voir imposer est aussi un point fort de ce personnage doux, sensible et réfléchi.
Autre point fort et pas des moindres, l'arrivée du ténébreux Shun ouvre le mystère du passé d'Honatsu. Qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'elle perde la mémoire ? Que lui cache-t-on ? Cet aspect de l'histoire apporte une dimension plus sombre au shōjo, proche du polar. Cela donne terriblement envie de découvrir la suite.
Ce premier volet démarre fort et cache une histoire plus complexe que le titre fleur bleue ne le fait penser. Une très belle surprise !