Pour les vacances, Hypatie se rend chez son cousin et ses deux mamans à Chamonix. A peine a-t-elle le temps de descendre de la voiture que Marcus lui saute dessus, très enthousiaste à l'idée de montrer à sa cousine sa collection de cristaux. Mais sa joie retombe subitement lorsqu'il se rend compte que sa belle halite a été remplacée par un vulgaire morceau de papier froissé, hâtivement recollé pour tenter de donner la forme du sel de gemme. Qui a bien pu lui faire un coup pareil ?
Hypatie a l'esprit vif et pratique. Elle propose à Marcus de décoller le papier à l'aide d'une technique qui porte ses fruits. Après tout, il recèle peut-être un indice ! La jeune fille a vu juste puisque ce qu'ils trouveront sera le point de départ d'une enquête qui aboutira à l'identification du coupable.
Cette Hypatie est décidément très intelligente. Son esprit scientifique et l'étendue de ses connaissances lui permettent de voir et de comprendre ce que le commun des mortels ne soupçonnerait pas. Son secret, c'est simplement la curiosité et l'appétence pour les sciences. Elle donne envie aux enfants de suivre son exemple et d'apprendre aussi un tas de choses. Notamment avec cette nouvelle aventure des énigmes d'Hypathie, qui s'intéresse cette fois aux glaciers et à la fonte des glaces.
Le fond de l'histoire porte sur l'enjeu écologique majeur du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les glaciers, qu'ils soient dans nos montagnes ou dans les pôles. La méthode de Claudine Aubrun pour sensibiliser la jeunesse est ludique et habile. On prend plaisir à suivre les tribulations d'Hypatie, sympathique comme tout et pleine de ressources. L'enquête est intéressante et fluide, avec des rebondissements inattendus et bien amenés. Et on s'instruit sans effort (même adulte).
Encore une réussite !