Les Chroniques de l'Imaginaire

Dictionnaire utopique de la science-fiction - Bellagamba, Ugo

Fruit de l'imagination du philosophe anglais Thomas More, l'utopie désignait à l'origine, en accord avec son étymologie, un non-lieu : une île imaginaire abritant une société parfaite. Au fil des siècles, le terme en est venu à désigner davantage cette société idéale que le lieu supposé l'abriter. Elle fait partie à ce titre du vivier d'idées dans lequel autrices et auteurs de science-fiction aiment à piocher et c'est cette intersection qui est l'objet de ce sympathique petit livre d'Ugo Bellagamba.

Comme son titre l'indique, il se présente sous la forme d'un dictionnaire recensant une trentaine de grandes thématiques qui constituent autant d'angles d'approche de l'utopie, qu'il s'agisse de concepts abstraits (justices, pouvoirs, religions), de manifestations concrètes (architecture, machines, ruines du futur), de sous-genres de la SF (cyberpunk, dystopies, solarpunk) ou même de manifestations dans le monde réel (anthologies, conventions). La variété est au rendez-vous, mais le traitement de chaque sujet est toujours de grande qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. La plume, claire et déliée, est au service d'un propos fouillé et recherché, abondamment illustré d'exemples puisés dans une grande diversité de genres, supports et langues.

Les entrées de ce Dictionnaire utopique de la science-fiction (qu'il vaut mieux picorer que s'efforcer de lire d'une traite, comme tout autre dictionnaire) constituent des lectures franchement stimulantes. L'envie d'approfondir le sujet, souvent présente, peut être facilement assouvie grâce aux notes et à la bibliographie qui y figurent en bonne place. Je peine à imaginer l'amatrice ou l'amateur de SF qui n'y trouverait pas son compte.