Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Extraordinaires (Les Extraordinaires - 1) - Klune, TJ

Nick, lycéen habitant Nova City, a un quotidien compliqué. Atteint d'un TDAH, il est hyperactif et parle tout le temps, mais sans forcément avoir le temps de réfléchir à ses paroles, ce qui peut le mettre dans des situations embarrassantes ("sa bouche fut piratée par une partie rebelle de son cerveau, et il s'entendit lancer [...]"). Il est également resté traumatisé par la mort violente de sa mère deux ans plus tôt et vit dans la terreur de perdre son père qui exerce le dangereux métier de policier.

Nick fait une fixation sur les Extraordinaires qui traversent régulièrement le ciel de sa ville, sauvant ceux qui en ont besoin grâce à leurs super-pouvoirs. Plus précisément, Nova City accueille deux Extraordinaires : le fabuleux super-héros Shadow Star et son antagoniste le super-vilain Pyro Storm. Nick est fan absolu de Shadow Star, il rêve de rencontrer son idole et que celui tombe amoureux de lui avec la même passion que lui éprouve. Il est d'ailleurs l'auteur d'une fanfiction populaire glorifiant le justicier masqué.

Shadow Star par ci, Shadow Star par là... Ses meilleurs amis sont habitués à entendre Nick déblatérer des heures durant sur son sujet préféré. Au grand dam de Seth, secrètement amoureux de lui mais qui attend patiemment que son ami ouvre les yeux.

Après une rencontre fortuite avec Shadow Star, Nick est touché par une nouvelle lubie : devenir lui aussi un Extraordinaire pour former un partenariat entre super-héros ! Mais comme nul ne sait d'où viennent les Extraordinaires, voilà qui est plus facile à dire qu'à faire...

Les Extraordinaires est un roman qui va à toute vitesse, à l'image du cerveau hyperactif de Nick. On suit l'histoire de son point de vue, et cela permet de particulièrement apprécier ses craintes, ses doutes, son cœur et sa bouche qui s'emballent pour un rien... Il est heureusement soutenu par des amis en or, et peut compter sur l'amour de son père même s'ils ne s'entendent plus trop depuis la mort du troisième membre du trio familial. Il a une imagination débordante, mais ses idées foisonnantes ne sont pas forcément toutes très intelligentes, ce qui fait que sa vie n'est pas de tout repos... Pour le lecteur, c'est tout bénef et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre ce garçon trop naïf dans ses aventures abracadabrantes qui font sourire à foison. L'auteur joue également avec les clichés, en usant largement pour mieux s'en moquer ensuite.

C'est un roman léger, amusant, efficace qui saura plaire aux adolescents mais également aux adultes amateurs de romances lycéennes gay. Pour ma part j'ai adoré !

A noter qu'une suite est prévue, mais que l'on peut s'arrêter après ce premier opus sans trop de souci.