Les Chroniques de l'Imaginaire

Un monde merveilleux - Colize, Paul

Octobre 1973, Daniel Sabre est maréchal des logis et instructeur dans un régiment de lanciers en Belgique. Il forme les jeunes recrues à devenir de bons équipages de chars léopard, fers de lance de l'armée belge. Un jour, ses supérieurs le convoquent et lui ordonnent d'accomplir une mission secrète en civil qui pourrait contribuer à son avancement. Il doit servir d'escorte à une jeune femme et la conduire partout où elle le demandera. 

Obéissant aux ordres sans se poser de questions, Daniel part à Bruxelles récupérer la jeune femme et sur son indication ils font route vers Lyon. Sur la route, face au silence de Daniel, sa passagère l'interroge, lui lance quelques piques. Une distance s'installe entre respect des consignes et agacement réciproque comme deux personnes que tout oppose et qui se retrouvent coincées dans un espace réduit et contraintes de coopérer. Ce n'est qu'après plusieurs centaines de kilomètres qu'elle consent à lui donner son prénom. Après avoir rencontré quelqu'un à Lyon, c'est vers Perpignan qu'elle lui demande de la conduire. À chaque rendez-vous mystérieux, elle semble toujours plus troublée, en colère et s'en prend invariablement à Daniel. La tension monte entre eux, la méfiance s'installe d'autant plus qu'elle lui demande maintenant de l'emmener en Espagne. Que cachent ces rencontres, les consignes de ses supérieurs, cette arme qu'on lui a demandé de cacher dans la voiture ?

Dans ce huis clos insolite, Paul Colize nous emmène dans un road trip tout en silence, questionnements et tension croissante. L'antagonisme des deux personnages crée des situations intéressantes, le calme et la maîtrise de Daniel répondant à l'humour caustique et à la colère de Marlène. Ce sont deux mondes qui s'opposent, deux visions différentes de la vie qui sont contraints de marcher main dans la main pour avancer. Dans ce roman, l'auteur se retourne sur le passé de la Belgique pendant la seconde guerre mondiale. Chacun des personnages y est mêlé d'une manière ou d'une autre sans que personne ne sache que l'autre a vu son histoire personnelle perturbée par cette période sombre. L'histoire est pleine de chausses trappes, de rebondissements et plus ils se rapprochent de l'ultime étape, plus l'on sent monter la tension et s'accentuer les interrogations. Comme Daniel, le lecteur est maintenu dans le brouillard quant au but final de cette mission et comme lui nous sommes surpris par le dénouement de cette intrigue.

Certes, ce n'est pas un livre où l'action est omniprésente mais le rythme singulier, les personnages, l'époque et le but de ce voyage donnent du charme à cette lecture. C'est plaisant, ce policier est un bon roman qui se lit rapidement tant on a envie de savoir où l'auteur va nous emmener. Paul Colize, tel un marionnettiste, semble prendre beaucoup de plaisir à manipuler ses personnages et à faire s'entrecroiser leurs destins.