Depuis l'arrivée des dragons, le monde a changé. Les hommes ont essayé de s'en débarrasser, sans succès. La majeure partie de la population mondiale a été éradiquée. Les survivants sont désormais condamnés à se cacher continuellement pour échapper aux dragons, picorant les restes du monde d'avant pour survivre. Il n'y a que l'hiver qu'ils peuvent retrouver un semblant de vie normale, quand les dragons hibernent.
A douze ans, Noah est déjà accoutumé à cette vie difficile. En cette fin d'hiver, les dragons font un retour précoce et la petite communauté à laquelle appartient le garçon doit rapidement retourner s'emmurer dans les couloirs du métro pour l'été. Malgré le danger, Noah préfèrerait rester en surface pour rechercher sa mère disparue, avec son père. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
Du post-apo, on en a vu et revu ces dernières années au point d'être blasés... mais du post-apo avec des dragons ? Voilà qui paraissait suffisamment alléchant pour me donner envie de lire ce roman, et je ne regrette aucunement. Le mélange fonctionne bien, avec ces dragons qui font partie intégrante de notre monde dans un temps non précisé mais qui semble un futur proche. L'origine des dragons n'est pas expliquée non plus : un jour ils étaient là, sans que l'on sache d'où ils venaient et comment ils sont arrivés. C'est un poil frustrant, mais on oublie vite cette menue contrariété en plongeant dans l'histoire.
Noah a été élevé avec l'idée que les dragons sont l'ennemi, que ce sont des monstres violents et sanguinaires, et qu'il faut tous les détruire pour protéger l'humanité. Mais un bébé dragon terrorisé et affamé, pas agressif pour deux sous et plus intéressé par une pomme que par un déchaînement de flammes ? Sa rencontre avec la dragonnette Asha, puis avec d'autres humains persuadés que l'on peut cohabiter avec les dragons en s'entraidant, va changer sa vision. La plupart des chapitres sont racontés du point de vue de Noah, mais une petite poignée d'entre eux (pas assez à mon goût !) permettent de rentrer également dans les pensées d'Asha pour bien appréhender le fait que les dragons non plus ne sont pas satisfaits de la situation, que eux aussi peinent à survivre et redoutent les ravages que peut commettre l'ennemi dans leurs rangs...
Pas de grosse surprise du côté de l'intrigue, avec des rebondissements attendus, mais on se laisse prendre par le récit au rythme rapide. Amitié et acceptation de l'autre malgré ses différences sont les valeurs clés, mais cela parle aussi de famille, d'entraide...
C'est une très chouette lecture, qui plaira aux enfants à partir de neuf ans mais également aux plus grands qui veulent une bonne lecture de détente riche en bons sentiments.