Les Chroniques de l'Imaginaire

OMG ! Noël, un chalet et mon ex - Pilorge, Natacha

Au lycée, Caroline était éperdument amoureuse de Pablo. Elle a été dévastée quand il l'a quittée après une brève liaison. Lui a enchaîné les conquêtes rapides et sans lendemain, tandis qu'elle s'est repliée sur elle-même en coupant les ponts avec ses copains de promo, ayant perdu toute confiance en elle.

Dix ans ont passé. Caroline est devenue une brillante agente immobilière. Elle est retombée amoureuse, s'est mariée... et vient juste d'être quittée à nouveau, son mari lui préférant les jeunes mannequins avec lesquels il travaille. Son moral est au plus bas et elle n'a pas vraiment le cœur à participer aux retrouvailles organisées par une de ses anciennes camarades de lycée : Raven a invité toute la petite bande de l'époque pour une semaine de réjouissances à Aspen, stations de ski huppée. Caroline redoute d'y retrouver Pablo qui fait toujours battre son cœur. Elle cède pourtant devant l'insistance de sa sœur Charlotte, très enthousiaste et convaincue qu'elles vont passer un bon moment dans le luxueux chalet qui les attend.

Pablo a trouvé l'amour après le lycée et reste inconsolable depuis la mort prématurée de son épouse. Il ne vit plus que pour son petit trésor, sa fille Julia. Persuadé de n'avoir plus de place dans son cœur pour quelqu'un d'autre, il est tout étonné des sentiments troubles qui le réchauffent quand il rencontre à nouveau Caroline...

Sous le titre un brin provocateur se cache une romance de Noël avec tous les bons ingrédients : un chalet sous la neige en période noëlienne, et deux jeunes gens dont les sentiments vont éclater au grand jour. Le contexte n'est pas oublié, puisque l'autrice prend la peine d'utiliser pleinement toute la petite bande de copains pour donner du corps à son histoire, avec des thèmes plus légers ou au contraire plus sérieux. Ces personnages secondaires sont cependant un peu monoblocs, chacun étant caractérisé par la manière dont on le voyait au lycée et comment il a évolué depuis (la gothique devenue plus rangée, l'ami de service devenu beau gosse, etc.).

La romance entre Caroline et Pablo évolue doucement. Tous deux se plaisent [à nouveau] au premier regard, mais la méfiance est de mise des deux côtés. Caroline en veut toujours à Pablo de l'avoir abandonnée sans raison valable au lycée et est bien décidée à ne pas se faire larguer une deuxième fois par le même homme, aussi essaie-t-elle de faire taire ses sentiments. Pablo réalise un peu tard qu'il tenait plus qu'il ne se l'avouait à son amourette de lycée, même s'il n'a plus pensé à elle ces dix dernières années. Seulement entre temps il a vécu la douleur de la mort de son épouse et il s'interdit de s'attacher à une autre femme en mémoire de celle-ci. Bref, tous deux sont réticents, mais vont finir par se rapprocher à nouveau sous l'œil amusé et bienveillant de leurs amis.

J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage, mais j'ai globalement trouvé que le récit était un peu lisse et manquait de piquant. C'est sympathique et cela se lit bien, mais je n'ai jamais vraiment vibré pour les personnages.

D'ailleurs, j'ai même fini un peu remontée contre eux. Attention spoiler, passez tout de suite au paragraphe suivant si vous voulez l'éviter ! Alors que les deux tourtereaux étaient d'accord pour entamer une nouvelle relation, Pablo fait le mort pendant une semaine sans donner de nouvelles à Caroline ; il avait certes de bonnes raisons mais aurait pu se fendre d'un avertissement sur son indisponibilité plutôt que de laisser croire à Caroline qu'il l'avait déjà mise de côté, lui brisant le cœur pour la deuxième fois. La belle lui accorde une chance de s'expliquer mais il tourne autour du pot jusqu'à ce qu'elle finisse logiquement par s'énerver... Et du coup c'est elle qui est considérée comme en tort et qui doit aller ramper pour s'excuser pendant qu'il s'indigne de son manque de confiance en lui, alors que c'est lui qui a déraillé au départ. Pour moi c'est le monde à l'envers, et cette conduite regrettable m'a pas un peu gâché la fin de l'histoire !

Une histoire de deuxième chance, une romance tendre, sans oublier des touches d'humour mais aussi de réflexions plus profondes, pour ceux qui veulent cocooner à Noël.