Momiji Rokudô se réjouit à l'idée d'intégrer le prestigieux lycée Naraka, qui forme de hauts fonctionnaires. La condition pour y accéder est très étrange : il faut être capable de voir une île flottant dans le ciel, que la majorité de la population ne voit pas. Momiji fait justement partie des heureux élus, et il débarque de sa compagne pour rentrer à l'internat du lycée. Il espère y trouver une bonne ambiance et s'y faire des amis, comme la charmante Aira Hirasaka qu'il croise en se rendant dans l'établissement et qui est aussi enthousiaste que lui.
Hélas, les deux jeunes gens déchantent très vite. Ils font partie de la bonne moitié de la promotion qui n'était pas au courant de ce qu'il se passe réellement à Naraka. Les étudiants doivent survivre à une année de folie, au cours de laquelle ils affronteront plusieurs fois par semaines des monstres dont l'apparition est liée à l'éclipse divine, le moment où la fameuse île volante occulte le soleil. La seule issue possible est la mort ou la victoire. Pour se protéger, ils disposent chacun de pouvoirs magiques liés à un kanji, mais n'ont pas été formés à les utiliser...
"Nombre d'élèves inscrits : 204. Nombre de morts le jour de la rentrée : 96. Survivants : 108."
Ce décompte macabre donne le ton. Evidemment, les journées suivantes seront moins meurtrières, sinon il suffirait de quelques jours à éliminer l'intégralité de la promotion. Mais on peut quand même s'attendre à beaucoup de violence et de sang versé, à l'image de ce premier tome introductif. Ames sensibles s'abstenir !
Heureusement, il n'y a pas que des combats, mais aussi des moments plus calmes où on fait la connaissance des protagonistes. Le héros Momiji est un garçon plutôt petit et sans histoire, déterminé à changer pour pouvoir protéger les autres, et son pouvoir est pour le moment intrigant et mystérieux. Son amie Aira est mignonne avec ses cheveux qui lui font des oreilles de chat, et une poignée d'autres personnages sont également présentés qui permettent de voir les différentes façons dont les élèves affrontent leur situation.
Les dessins sont plutôt agréables dans l'ensemble, mais parfois confus dans les - nombreux - moments d'action. Evidemment, c'est parfois un peu gore, vu le thème.
Personnellement, je n'ai pas adhéré, mais ce manga semble avoir du succès auprès des adolescents. Si vous aimez les survivals, il pourrait bien vous plaire.