Suri, une jeune orpheline, voyage avec le campement ambulant qui l'a recueillie bébé. Maline et débrouillarde, elle gagne quelques sous en racontant aux autres enfants des histoires de monstres, tout en rêvant du jour où elle sera elle-même dresseuse de monstres. Elle en connait un rayon sur le sujet, mais n'a jamais eu l'occasion de s'y frotter vraiment.
Elle fait fortuitement la connaissance d'un étrange garçon venu vendre des coussins, qui fait un bout de chemin avec elle avant de s'enfuir en laissant derrière lui une pelote de fil doré. Parfait pour accrocher au cou de Suri la "dent de dragon" qu'elle vient d'acheter comme amulette protectrice ! Mais le garçon est bien décidé à récupérer son bien et Suri va se retrouver embarquée dans une aventure fantastique !
Cette BD jeunesse est un petit régal. On y plonge dans un monde de fantasy, Galatea, peuplé de monstres diaboliques. Ils sont tous méchants, à l'exception des géants qui essaient d'empêcher la prolifération des autres monstres. Mais dans la vie de tous les jours, on n'en croise guère, au grand dépit de Suri qui rêve d'un grand destin de dresseuse de monstres. En attendant, elle vivote comme elle peut dans le camp, se cachant du directeur qui ne voit pas sa présence d'un bon œil, entraînant les autres enfants dans de petites bêtises. Elle est vive et enjouée, aussi prend-on grand plaisir à suivre cette enfant immédiatement attachante dans des péripéties mouvementées. Au programme : de l'action en veux-tu en voilà, des personnages hauts en couleur et des monstres divers, et plus ou moins méchants. Pas le temps de s'ennuyer, le récit nous emporte à toute vitesse, c'est très chouette.
Les dessins sont également très réussis, avec de belles formes arrondies, de jolies couleurs et là encore beaucoup de vie. Petit coup de coeur pour le personnage de Byron, j'adore !
J'ai beaucoup aimé cette BD et j'attends avec impatience de découvrir la suite des aventures de Suri, qui risque d'être bien vite en mauvaise posture...