Les Chroniques de l'Imaginaire

L'union fait la force (Arthur Séverin - 2) - Artigue, Julien & Muce, Coralie

Le tome 1 s'était terminé par la fuite des enfants de la clinique Porchard et leur combat face au professeur Valinovski. Celui-ci avait fui face à sa terrible défaite face à Arthur. Mais il fallait s'en douter, le terrible professeur n'avait pas dit son dernier mot...

Suite à leur combat, les enfants ne pouvaient pas rester plantés là au milieu de la ville saccagée et ne rien faire. Camille avait vu que les habitants de la ville étaient prisonniers dans des églises. Le petit groupe se mit en route vers l'église la plus proche afin de les libérer.

Ils tombèrent sur un panneau qui leur annonçait une église à quelques mètres, mais il n'y avait rien à l'horizon. Arthur comprit qu'elle était juste devant leurs yeux mais qu'elle était dissimulée par un sort. Nos amis entreprirent d'entrer à l'intérieur et de libérer tous les habitants qui était entassés à l'intérieur, Camille empêcha Felix de les suivre car c'était trop dangereux. 

Une fois à l'intérieur, la foule entassée était immobile, chaque personne était comme figée. Mais les infirmières robots, elles, ne l'étaient pas et fondirent sur les enfants. Arthur réussit à en neutraliser un grand nombre, mais il en restait encore beaucoup et son pouvoir s'amenuisait peu à peu. Ils décidèrent de quitter l'église, mais en sortant, ils se rendirent compte que Felix n'était plus là et que c'était sûrement l'œuvre de Valinovski.

Ils décidèrent de se cacher dans la cabane du grand-père de Zéphyr, excentrée du centre-ville, afin de réfléchir à un plan d'attaque. Sur place, Arthur, avec l'aide de Camille, essaya de canaliser et contrôler ses pouvoirs. Cela ne fut pas très concluant, mais il y avait tout de même une progression.

Les enfants le savaient, ils n'arriveraient jamais à vaincre le professeur à quatre, ils devaient être plus nombreux. Il fallait retrouver les autres enfants de la clinique. Pour cela, Zéphyr, avec l'aide de Camille, altéra l'image de la lune pour signaler leur présence et demander de l'aide.

Le signal fonctionna puisque Pierre, Chen et Nassim arrivèrent à la cabane. Pierre avait le même pouvoir de camouflage que Zéphyr, Chen pouvait voir à travers les murs et Nassim avait le don de se liquéfier.

L'arrivée de ces nouveaux membres redonnait de l'espoir à notre quatuor qui voyait enfin une chance d'être de force égale face au professeur. Il fallait maintenant aller à sa rencontre et l'affronter lui et son armée de robot.

Je vais m'arrêter là et vous laisser le plaisir de découvrir la fin de cette histoire.

Avec ce nouveau tome, nous sommes dans la suite directe des évènements du tome 1. Nous retrouvons nos trois héros au moment où nous les avions laissés lors du tome 1.

Ce tome paraît plus mature que celui d'avant, je pense qu'il est plus destiné aux pré-ados contrairement au tome 1 qui pouvait convenir aux enfants plus jeunes. Je trouve ce changement un peu dommage, car le style du premier tome fonctionnait bien et plaisait certainement à des enfants de tout âge. Je ne suis pas sûre qu'un enfant soit sensible aux intrigues amoureuses de ce tome 2. En effet, les relations amoureuses sont au premier plan dans cette deuxième partie et nous sommes souvent face aux querelles amoureuses de Zéphyr et Aurore, inconscients de leurs sentiments l'un pour l'autre. Sur le long terme, ça en devient légèrement agaçant et redondant.

Ceci mis à part, l'histoire est toujours aussi bien construite et très bien détaillée. Nous n'avons aucun mal à nous imaginer les scènes.

Le tome 2 conclut l'histoire d'Arthur Séverin et de ses étranges pouvoirs et je suis satisfaite de la fin. En général, cette histoire a été agréable à lire.