Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Dissonances sur Gaïta - Cruciani, Hélène

Mots clés : chronique avis livre sf extraterrestre musique communication culture mystere

Ce recueil se compose d'un roman court éponyme et de six nouvelles, cinq déjà parues dans divers recueils et magazines et une inédite.

Fraîchement débarquée sur la planète Gaïta-51c, l'ethnologue Annesley Carr fait rapidement la connaissance de son sujet d'étude. Les autochtones, des êtres à huit bras munis de quatre trompes au sommet du crâne, sont tout à fait amicaux et l'accueillent avec joie dans leur paisible société de chasseurs-cueilleurs. Seule ombre au tableau : Flávio, le garde du corps qu'on lui a assigné, un rustre porté sur l'alcool.

Le gros point fort de Dissonances sur Gaïta est la présentation d'une race extraterrestre crédible dans sa biologie et sa culture. On découvre les Gaïtiens à travers les yeux d'Annesley, on se pose les mêmes questions qu'elle et on s'attache à ses efforts pour établir un premier contact avec eux.

Parmi les autres nouvelles, j'ai souri de l'ironie dramatique du Dilemme de Bokil, du commentaire mordant d'Une nuit sans étoiles et de l'utopie chamboulée de Pardon à Simov. À l'inverse, j'ai été ému par Un Omamori rouge et or, Voiles de Lumière et Promenez-vous avec le Petit Prince.

Dans l'ensemble, Dissonances sur Gaïta est un recueil de SF assez sympathique.

Editeur : Rivière Blanche
Lien présentation éditeur : https://www.riviereblanche.com/blanche-2216-dissonances-sur-gaita.html
Année de publication : 2022
Nombre de pages : 260
Langue originale : Français
Illustrateur : Tredowski, Adam
ISBN 13 : 978-1-64932-160-2
ISBN 10 / ASIN : 1649321600
Prix : 20
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.