Les Chroniques de l'Imaginaire

Se cultiver en faisant caca ou pipi (ou tout ce que vous voulez) - Duménil, Julien

Ce bouquin est fait pour passer le temps aux toilettes pendant que le lecteur procède à certaines éliminations naturelles. Il est aussi censé cultiver le lecteur, objectif non atteint avec moi.

Il contient en vrac des listes de citations, des blagues, des mini jeux (relier des célébrités avec leur dernière adresse connue par exemple), des dessins du New Yorker, bref, tout un panel qui semblait alléchant sur le papier mais qui chez moi ont fait un flop.

Les dessins tirés du New Yorker (un magazine américain dont la première parution date de 1925) sont très loin d'être les meilleurs, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée en parcourant ce livre. C'est qu'il fait la part belle à ce qu'on appelle les "fake medecine", c'est à dire les médecines alternatives (ou douces), qui n'ont aucun fondement scientifique. Il y a par exemple une liste de régimes conseillés pour les personnes qui veulent perdre du poids, dont la plupart ont été pointés du doigt par les médecins car ils ne fonctionnent pas et peuvent s'avérer dangereux. Les conseiller sans aucun recul, je trouve ça dangereux.
Une autre liste qui s'écoule sur plusieurs page mélange allégrement la luminothérapie (aux effets prouvés scientifiquement) avec des choses comme le jeûne, l'hydrothérapie du côlon (plus dangereux que bénéfique), la naturopathie et les fleurs de Bach (aucune de ces thérapies n'ont de fondements scientifiques prouvés).

Bref, ce bouquin m'a fait l'effet d'un gloubiboulga paresseux de trucs piqués sur des sites internet douteux (ou même Facebook tellement certaines blagues sont datées et pas drôles).