Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeux de rôle et Science-Fiction (Galaxies SF - 84)

Ce 84e numéro de la revue Galaxies commence comme toujours par des nouvelles :

Dans Samsara (Bussy d'argent), Julien Deslangle imagine que l'humanité, ou tout au moins sa frange la plus riche, a atteint l'immortalité à travers une réincarnation en ligne, fidèle à l'original physique. Mais quand on a l'immortalité devant soi, et qu'on a épuisé tout ce qui éveille sa curiosité ou son imagination, comment s'occuper quand on meurt d'ennui et que les termes du contrat empêchent de mourir pour de bon ? La vie ne vaut d'être vécue que si elle présente de l'intérêt ! Un texte bien sympa.

Janis Ian propose avec Prie-Lieu un texte dans un univers militaire mais empreint d'une grande douceur et de beaucoup d'amertume. Triste et magnifique.
La chanteuse américaine apporte ensuite un témoignage personnel pour expliquer comment elle s'est mise à écrire de la SF, et au vu des gens qu'elle appréciait de fréquenter on ne peut guère être surpris !

En attendant que tu reviennes de Louise Sbretana nous donne à lire des lettres dans un monde où cela ne représente habituellement qu'un gaspillage de papier. Intéressant mais je n'ai pas trop accroché car c'est un peu confus.

Dans Lorsque l'Enfant paraît, Dr Shantala imagine l'évolution de la "grossesse" : après la conception assistée, la gestation assistée... et plus encore. Bien écrit mais il manque un petit quelque chose pour faire sortir cette nouvelle du lot.

Klara Connor, ce titre de Thierry Soulard [présent uniquement dans l'édition numérique] évoquera sûrement des choses aux amateurs de voyage temporel. C'est mon cas et j'avoue que j'ai trouvé ça bien ficelé et bien sympa.

Invisible d'Alexandre Gachet [présent uniquement dans l'édition numérique] trouve naturellement sa place après le texte précédent. On y suit une espionne qui se doit d'être le plus discrète possible... sous peine de catastrophe. Un peu longuet... mais une fois comprise l'astuce, j'ai beaucoup aimé !

Suivent deux autres nouvelles, venues d'Ukraine :

Dans Les Sauveurs d'Henry Lion Oldie, des enfants un peu spéciaux vivent une autre vie, une fois endormis... Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans cette histoire vraiment bizarre.

Conférence d'un enquêteur de la police criminelle lors d'une séance d'un club de SF est bien une nouvelle malgré son titre, signée par Alexandre Zolotko. C'est un peu long mais bien sympa.

S'ouvre ensuite le dossier spécial de ce numéro, consacré aux Jeux de rôles et science-fiction.

Pour commencer, Julien Freu nous livre une nouvelle qui illustre le thème avec brio : La fille du lac. Quand le jeu de rôle grandeur nature devient tellement réaliste qu'il se confond avec la réalité... où est la frontière ? Un texte troublant et très bien fait, que j'ai adoré ! Certainement ma nouvelle préférée dans ce numéro de la revue.

Jean-Guillaume Lanuque nous propose ensuite un historique non exhaustif mais tout de même très complet du jeu de rôle et de son accointance inévitable avec les littératures de l'imaginaire, dans le monde mais avec également un focus sur la France. C'est un peu lourd mais devrait intéresser les curieux du sujet.

Autre nouvelle dans le thème : La caravane des brumes d'Arnaud Cuidet expose le questionnement d'une barbare sortie de nulle part dans un monde assez limité, qui s'interroge sur son envie irrépressible d'aller affronter un obscur maître du mal en compagnie d'un magicien, une exploratrice et un investigateur. Cela se laisse lire, amis j'avoue que j'espérais une chute plus percutante.

Le dossier continue avec des entretiens d'écrivains qui sont également rôlistes, et inversement : Jean-Philippe Jaworski, Cédric Ferrand et Fabien Hildwein. J'avoue que ces interviews ne m'ont pas vraiment passionnée, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé habituellement, peut-être que cela passionnera plus les amateurs des romans ou jeux de rôles de ces auteurs.

Sainte Déviance de Florent Moragas est le récit de la fuite d'un être synthétique programmé pour manipuler les organiques. Il a pris le parti des organiques et souhaite aider leur rébellion, raison pour laquelle sa Firme souhaite le supprimer. Cette nouvelle est agréable à lire, mais je me suis un temps demandée ce qu'elle faisait là... jusqu'à ce que je comprenne qu'elle se déroulait dans l'univers d'un jeu de rôle de science-fiction !

Le chapitre suivant nous propose en effet de découvrir quelques romans mais surtout des jeux de rôle variés. Il y en a pour tous les goûts et on sent bien la passion qui anime Jean-Guillaume Lanuque, qui a préparé ce dossier et nous livre ces conseils.

La dernière partie de la revue est consacrée au rédactionnel

Un petit retour sur l'oeuvre de Gabriel Jan, auteur de romans de gare qui s'est retrouvé bien magré lui au coeur des tensions qui agitèrent le microcosme des amateurs de SF français des années 70.
Puis des analyses et critiques de romans, ainsi que de BD et comics, qui pourraient vous donner des envies de lecture. Et on termine comme toujours par les chroniques cinéma, et là encore l'éventail couvert est large puisqu'il n'oublie ni La Petite Sirène, ni Barbie...

Enfin, il est à noter que si vous souhaitez proposer des textes aux différents prix gérés par la revue, il est temps de s'y mettre puisque les dates limites sont en mars/avril 2024 : pour le prix Aristophane (récompensant une pièce de théatre de SF), le prix Alain Le bussy (nouvelles inédites de SF) et le prix Pépin (nouvelles de SF de 300 signes maximum).