Venant de Côte d'Azur, Rose débarque au Québec pour refaire sa vie. Elle a décidé de couper les ponts avec tous ceux qu'elle connaissait, disparaissant du jour au lendemain en laissant ses proches (son père adoptif, son petit ami et les parents de ceux-ci...) sans nouvelle. Il faut dire qu'après une enfance normale elle a découvert qu'elle était non seulement une Guérisseuse mais également l'Héritière de puissants pouvoirs, annoncée par une prophétie. Parmi les êtres qui orbitent autour du monde surnaturel, qu'ils soient sorciers ou vampires, certains la craignent, d'autres convoitent ses pouvoirs. Elle a eu peur pour sa vie et préféré fuir.
Sans argent ni guère de bagages, elle a la bonne surprise de dégotter un boulot de serveuse dans un village isolé. Un coin tranquille, où elle espère une vie paisible sans que nul ne la retrouve.
Mais ceux qu'elle a laissés derrière elle ne comptent pas en rester là et se lancent à ses trousses, malgré le mystérieux sort de protection qui empêche de la localiser...
L'Héritière est le premier tome d'une série, et le récit prend son temps. On fait la connaissance de Rose, une jeune femme gentille et discrète, et on découvre peu à peu son passé et pourquoi elle a quitté la France. Au fil des jours, ses angoisses et ses cauchemars s'apaisent au contact de son nouveau patron, Douglas, un homme généreux et prévenant. Malgré la différence d'âge, tous deux se rapprochent et Rose commence à se faire sa place dans ce pays nordique qu'elle ne connaissait pas. Le rythme est lent, mais pas ennuyeux pour autant car la plume est très agréable et les personnages sympathiques. Pour ceux qui veulent de l'action, elle est bien présente, il faut simplement attendre les derniers chapitres !
J'ai aimé que l'action prenne place au Québec et que le texte soit émaillé d'expressions locales, qui surprennent la jeune Française expatriée mais ont le mérite d'être expliquées en notes de fin de chapitre. J'ai moins aimé les petites erreurs qui ont échappé à la relecture, pas très abondantes mais suffisantes pour qu'on les remarque.
L'un dans l'autre, c'est une lecture plutôt chouette qui m'a fait passer un bon moment, et je retrouverai avec plaisir Rose et ses amis pour d'autres péripéties.