Les Chroniques de l'Imaginaire

Conflit d'intérêts (Edwin Jones - 1) - Kopec, Aurore

Les surnaturels - vampires, garous et autres - ont fait leur coming-out depuis quelques années, mais pour le moment leurs relations avec les humains n'ont pas encore trouvé un parfait équilibre. Edwin Jones en sait quelque chose : pour avoir voulu prouver l'innocence d'un surnaturel, il a été discrédité et viré de la police avec pertes et fracas. Effondré d'avoir perdu en même temps son amoureux, sa santé et son emploi, il n'a péniblement remonté la pente que grâce à l'aide de Kellan, un vampire qui est devenu son employeur. Il est désormais consultant lors des enquêtes de police à First City, humain mais chargé de mener des enquêtes parallèles commanditées par la communauté surnaturelle.

La nouvelle affaire impartie à la police de First City est clairement de celles où Edwin a toute sa place : un bain de sang a eu lieu dans un restaurant italien, impliquant tant les vampires que les loups-garous, et certains des participants au carnage ont disparu. Que s'est-il passé et pourquoi ?

Alors qu'Edwin commence son enquête, sa santé se dégrade brutalement. Il semble que ce soit lié à un petit don qu'il s'est découvert depuis qu'il côtoie des surnaturels : par moments, il peut voir les auras (les énergies magiques) des personnes près desquelles il se trouve. Son pouvoir, qui a toujours été erratique, prend soudain de l'ampleur tout en restant incontrôlable, le vidant de son énergie et le mettant en danger de mort !

Ce premier tome de la série Edwin Jones pose le contexte. On y découvre les surnaturels - principalement des vampires et des métamorphes (et pas seulement des loups !) -, la façon dont ils sont perçus par les humains depuis leur coming-out et des bribes du passé d'Edwin qui expliquent sa situation. De nombreux mystères demeurent cependant, et seront peut-être abordés lors des tomes suivants, je l'espère en tout cas car on reste avec beaucoup de questions. Dans ce tome-ci, on se concentre principalement sur l'apparition des pouvoirs d'Edwin, et également sur l'intrigue policière quand Edwin est assez en forme pour cela (heureusement que ses amis lui filent un coup de main !).

Pour ceux qui étaient alléchés par le côté séduction (vu que l'éditeur taggue le livre comme "hot"), je ne suis pas sûre qu'ils y trouvent leur compte : la romance entre Edwin et Kellan est de type slow burn et vraiment pas pressée ! Les deux hommes sont déjà vraiment proches au départ, partageant des moments clairement sensuels, et semblent à peine plus intimes à la fin...

Dans l'ensemble, c'est une lecture sympa, mais la mise en place prend un peu trop son temps. A voir si la suite sera plus prenante.

Petit désagrément que je préfère signaler, lié à l'édition numérique : le fichier epub tel que je l'ai téléchargé sur NetGalley était difficilement lisible. La mise en page statique proposait un texte bien trop petit pour être lu sur mon écran de smartphone sans plisser les yeux (et encore !), et la modification de taille de police dans l'application de lecture restait sans effet. Heureusement, j'ai fini par réussir à le convertir en un epub plus standard et utilisable en utilisant le logiciel Calibre.