A douze ans, Sophie, surdouée et télépathe, a l'habitude d'être mise à l'écart. Elle ne s'est jamais vraiment sentie à sa place. Aussi ne fait-elle guère de chichis pour accepter ce que lui raconte Fitz, cet étrange garçon qui affirme la chercher depuis longtemps et qui lui affirme qu'elle est une elfe comme lui. Sa vie va être chamboulée le temps de le dire : elle doit quitter sa famille humaine pour aller vivre dans les cités cachées des elfes, et intégrer une école d'élite pour apprendre à maîtriser les pouvoirs magiques qu'elle se découvre. Heureusement que sa famille d'accueil est très sympathique et qu'elle va vite se faire des amis !
Débutée en 2012 (ou 2014 pour la VF), la série de romans Gardiens des Cités Perdues a su trouver son public. Avec grosso modo un livre par an, et le dixième (ou onzième selon la façon de compter !) et dernier tome annoncé pour 2024, la série de Shannon Messenger s'est bien développée, pour le plus grand plaisir de son fandom. C'est donc une bonne surprise de découvrir une adaptation en roman graphique réalisée par Celina Frenn.
Ce premier tome du roman graphique fait pas loin de 330 pages, mais ne couvre cependant que la première partie du premier tome du roman. Et c'est dense ! Du coup, c'est aussi un peu verbeux, se concentrant sur les personnages au détriment des décors souvent basiques. Dix ans après ma lecture du roman, je ne saurais pas dire si le scénario est fidèle dans les détails, mais il me semble en tout cas fidèle dans l'esprit. On y retrouve bien la personnalité des différents personnages, le déroulé global des événements. Et surtout, on ressent bien le dépaysement de Sophie face à toutes ces nouveautés, ses peines, ses doutes, ses interrogations... C'est un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire même en la connaissant déjà !
Côté graphique, la patte de la dessinatrice Gabriella Chianello est bien différente de celle de Jason Chan, qui avait superbement illustré les couvertures des romans. Il faut donc un petit moment pour rentrer dedans, mais ensuite on ne peut que constater que cela fonctionne bien. Les personnages sont bien différenciés et fidèles à leur description, ce qui aide bien à les reconnaître au premier coup d'œil. J'avoue que pour moi qui ai toujours trouvé qu'il y en avait un peu trop pour m'y retrouver (leur nombre augmente au fil de la série), cela me simplifie la vie ! Les traits sont un poil trop marqués à mon goût, mais les couleurs sont vivantes et agréables. Comme je l'ai déjà dit, les fond de case se résument souvent à pas grand chose, cependant quand il y en a besoin, la dessinatrice nous propose quelques superbes planches avec des décors impressionnants (l'Atlantide, le bureau aux fenêtres marines d'Alden à Everglen, l'infirmerie d'Elwin, la réserve d'Havenfield...).
Malgré son épaisseur, j'ai dévoré l'ouvrage rapidement sans m'en rendre compte et j'ai très envie de découvrir la suite de l'adaptation !
Seul petit bémol, le format numérique Epub est mal adapté à un roman graphique, et j'ai eu du mal à trouver une application de lecture qui l'affiche correctement. Je ne suis pas fan des Pdf, mais pour le coup je crois que j'aurais préféré ! Il m'a notamment fallu plusieurs essais pour réussir à lire sans bug le bonus graphique en fin d'ouvrage (avec des esquisses et des indications pour dessiner les personnages), c'est dommage.