Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ingrédient secret pour un Noël parfait - Stergann, Valentine

Commencer à préparer Noël alors qu'Halloween est à peine terminé ? Voilà qui n'est pas du goût de Léon Chamberlain. Le trentenaire n'a jamais vraiment remonté la pente après la mort de ses parents et il s'est refermé sur lui-même, sans compter que sa pâtisserie périclite, les clients se faisant de plus en plus rares alors que ses pâtisseries sont pourtant délicieuses. La magie de Noël, ce n'est pas pour lui.

Mais cette année, son petit frère Tom est décidé à lui mettre un coup de pied aux fesses. Lui-même ne va pas très bien et il voudrait retrouver le grand frère heureux qu'il a connu avant. Avec l'aide de son meilleur ami Roméo Leprince, il lance donc une opération "bring back the old Léon !".

Roméo est un influenceur TikTok qui a su attirer des millions d'abonnés grâce à sa personnalité solaire mais également son traitement de sujets sérieux. Léon, plus vieux de dix ans et absent des réseaux sociaux, méprise cette occupation qu'il n'estime pas être un vrai métier. D'une manière plus générale, plutôt grognon au quotidien, il ne supporte pas Roméo et son enthousiasme inébranlable. Mais que ne ferait-il pas pour faire plaisir à son frère, la seule famille qu'il lui reste ?

Deux personnalités opposées réunies par leur amour - fraternel - pour la même personne, une attirance physique (tous deux sont beaux gosses...) plus une touche de magie de Noël, et on se retrouve avec une romance de Noël M/M très réussie. L'autrice prend le temps de développer ses personnages, nous permettant de découvrir leurs pensées, mais aussi leurs fêlures, leurs espoirs. Le récit alterne les points de vue des deux hommes, et j'avoue que j'aurais bien du mal à les départager si je devais choisir mon préféré tant ils sont tous les deux attachants.

J'ai apprécié également que le roman aborde également en filigrane des sujets de fond comme le deuil ou la culpabilité. C'est certes d'abord une histoire d'amour naissant, mais dans un cadre intéressant qui lui donne de l'épaisseur. 

L'écriture est fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte : une parfaite lecture pour s'aérer l'esprit et passer un bon moment en cette période de fêtes.

Dernier point, malheureusement, j'ai à nouveau eu des soucis avec le fichier numérique epub de ce livre (je précise "à nouveau" car le précédent livre lu pour cet éditeur était également problématique). Ouvert dans l'application de lecture NetGalley, il ne me laissait pas dépasser la page 2 ; dans l'appli Aldiko, la taille minuscule du texte le rendait illisible, sans ajustement de taille de police possible. Seul un passage dans Calibre m'a permis de bricoler un epub que je puisse lire. C'est dommage car, outre la perte de temps pour moi, je ne suis pas sûre que tous les lecteurs de livres numériques soient capables de se débloquer pour profiter de leur lecture.