Un petit chaton pleure dans le cimetière de Yanaka. Un couple de chats qui vit là décide de le prendre sous son aile. Le petit Yanyaka va donc découvrir la vie auprès de tata Mikè et de monsieur Edo, sans oublier son nouveau camarade Nûbô avec lequel il va s'en donner à cœur joie.
Ce manga nous relate les petits événements qui émaillent la vie de Yanyaka, qui est un petit chaton enthousiaste et sympathique. On le voit donc acquérir des connaissances auprès de sa famille adoptive, jouer avec d'autres jeunes chats, mais également visiter son nouveau quartier.
En effet, chaque chapitre est l'occasion de découvrir plus précisément un aspect du quartier de Yanaka, à Tokyo, nous emmenant vers des sanctuaires renommés, des arbres magnifiques ou au milieu de la foule lors des foires aux livres d'occasion. On découvre les lieux, mais aussi les traditions, dans un joyeux mélange dont le ton léger est garanti par la naïveté de Yanyaka, qui ne comprend pas toujours de quoi il est question !
Les dessins sont très chouettes, se focalisant sur les chats : c'est simple, il y en a dans toutes les cases ! Des chats mignons, des chats joueurs, des chats grognons... on se régale à observer leurs petites bouilles, simples mais efficaces. Aucun humain n'apparait dans ces pages, ou juste furtivement (une main...). Je regrette juste que tous ces chats soient mis en avant au détriment des décors, car j'aurais aimé pouvoir profiter un peu plus des lieux dont il est question dans le récit, et qui ne sont finalement que très peu représentés dans les dessins.
C'est un manga gentil et mignon, qui plaira peut-être plus particulièrement à ceux qui connaissent le quartier dont il est question, mais qui fera passer un moment de détente à tous les amoureux des chats.