Une pomme tombe de son arbre et se retrouve accrochée aux piquants d'un hérisson. Indignée de son triste sort, elle se plaint à sa monture, qui tente de la rassurer. Mais bientôt vient un oiseau qui l'emporte avant de recracher les pépins, initiant ainsi la germination d'un nouvel arbre !
Voilà un album pour les petits vraiment mignon !
Chaque double page se présente sous la même forme : à gauche, une ou deux phrases qui font avancer l'histoire ; à droite, un dessin pleine page pour illustrer. Les dessins sont entièrement colorisés avec de chaudes couleurs, mais avec peu d'éléments de décor et des arrière-plans souvent unis, ce qui est un peu dommage. Pour la plupart, les dessins se ressemblent, avec un sol bien plat occupant le bas de l'image, le hérisson et/ou la pomme dessus, et un fond uni occupant la plus grande partie de la place. C'est joli et délicat, mais un peu répétitif. Mention spéciale par contre pour les différents motifs, souvent géométriques, utilisés pour le sol et qui sont du plus bel effet.
C'est un album simple et intéressant, qui plaira assurément aux plus petits qui apprécieront cette fable sur le cycle de la vie illustrée avec talent.