Les deux amis Zéphyr et Frisounet partent en vacances. Les valises sont prêtes, les voilà sur le quai de la gare, parés pour une croisière au soleil sur un paquebot. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos et leur fera vivre des aventures inattendues et extraordinaires au fur et à mesure des personnes croisées et des lieux rencontrés. Le Loch Ness, un hôtel effrayant, une forêt enchantée, le Japon... Chaque double page est une nouvelle étape !
Le livre-jeu est bien une histoire dans laquelle le périple est raconté. Si Zéphyr et Frisounet arrivent au Loch Ness, c'est parce qu'à bord du paquebot ils font une excursion de plongée, qui leur permet de délivrer une créature piégée dans des filets, qui leur propose d'aller voir un endroit extraordinaire... De fil en aiguille, les tableaux très colorés et fourmillant de détails se déploient sous nos yeux.
Ce qui retient surtout l'attention des enfants est évidemment le jeu cherche et trouve. Le principe est toujours le même, une série d'objets et personnages à repérer dans la double-page. Le niveau de difficulté est intermédiaire, cela demande un minimum de recherche et de patience sans qu'aucune image ne soit introuvable pour les plus jeunes.
Les thèmes abordés sont multiples et culturellement intéressants. On aborde les mythes et légendes avec les vampires, les sorcières, les dieux hindous, le monstre du Loch Ness, la culture chinoise, etc... Ce sont des thèmes que les enfants aiment et cela permet aussi de dédramatiser des figures effrayantes. Les couleurs très vives et les dessins joyeux renforcent le caractère enfantin de l'album. Même les créatures sans tête ne font pas peur !
Avec ses seize jolis décors, L'étrange voyage de Zéphyr et Frisounet offre aux enfants de quoi s'amuser un bon moment en découvrant des thèmes variés, seul ou à plusieurs.