En 1913, dans un village perdu de Nouvelle Angleterre, la fille Whateley met au monde un bébé. Personne ne connaît l'identité du père, mais la jeune femme et sa famille étant considérés comme des originaux, les villageois n'osent pas poser de question, même si les spéculations vont bon train. On raconte en effet que Lavinia est une sorcière, et pire encore, son père a laissé entendre que l'enfant serait d'essence supérieure, voire divine.
La vie de la famille s'écoule, toujours à l'écart du reste du village. Mais dix ans plus tard, un professeur de l'université Miskatonic se rend chez les Whateley, à la demande du jeune Wilbur. Il ignore alors qu'il échange des courriers depuis plusieurs mois avec un enfant de dix ans, et souhaite seulement rencontrer celui qui s'intéresse autant à un ouvrage étrange appelé le Nécronomicon. Quand il arrive à la ferme des Whateley, il découvre un jeune garçon au faciès étrange, mais à l'intelligence aiguisée.
Dans ce premier tome d'une série de trois, comme d'habitude Gou Tanabe nous offre sa vision très personnelle de l'univers de Lovecraft. Les premières pages sont muettes, et servent à installer le décor, lugubre, de ce petit village perdu dans les confins de la Nouvelle Angleterre et que les habitants fuient pour rejoindre la grande ville.
Le chara design des personnages est toujours très soignée, et les regards de la famille Whateley sont très dérangeant à regarder, instaurant un climat encore plus lourd au sein du récit.
Cette nouvelle adaptation par Gou Tanabe est encore très réussie et ravira tous les lecteurs et fan de l'univers.