Après avoir démissionnée sur un coup de tête de son poste d’archéologue en chef à l’Institut de Santa Fe, Nora Kelly accepte contre toute attente la proposition du milliardaire Lucas Tappan, directeur d’Icare, une entreprise spatiale privée.
N’ayant trouvé aucune mention du style "Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence", apprécions d’emblée clairement l’air de ressemblance avec le patron de Twitter.
Bref, ce dernier souhaite l’embaucher pour mener des fouilles au sujet de potentiels restes pouvant confirmer la présence d’éléments technologiques extraterrestres sur le site de Roswell, où un ovni se serait écrasé en 1947.
En fait de vaisseau spatial, Nora exhume les corps de deux inconnus abattus d’une balle en pleine tête. Pour éclaircir ce mystère et ainsi poursuivre ses recherches, elle fait appel à Corrie Swanson, son alliée au sein du FBI.
À mesure que l’enquête progresse, les incidents ne cessent de se multiplier sur le chantier. Disparitions suspectes et morts violentes apportent bientôt la preuve qu’une puissance – extraterrestre ou non – est en action, prête à tout pour protéger certains dangereux secrets…
Comment un thriller peut être à la fois si lourd avec autant d’agents du renseignement, de la CIA, du FBI, de milices secrètes et d’espions en tout genre qu’on s’y perd à de moultes reprises ; et si léger par un manque cruel d’originalité et surtout de crédibilité dans le scénario ?
C’est le troisième opus des aventures de Nora Kelly et de Corrie Swanson et pourtant rien ici ne les met vraiment en lumière. L’intérêt pour moi de suivre une série, c’est de découvrir l’évolution des relations entre des personnages récurrents.
Pour le coup, elles sont complètement reléguées au second (voire troisième) plan si ce n’est carrément inexistantes. Et malheureusement, il n’y a pas eu qu’elles qui soient retrouvées perdues et malmenées.
Pour ma part, après avoir accroché à l’enquête autour des fouilles historiques sur le fameux site de Roswell, avec un petit clin d’œil au passage à Oppenheimer, les auteurs malgré une plume agréable dans le sens facile du terme, m’ont complètement larguée.
Des pistes farfelues, parfois audacieusement trop scientifiques pour la non-pratiquante que je suis, parfois totalement abracadabrantesques, surfant sur les limites du genre SF avec des hypothèses et des rebondissements à en faire saliver les adeptes des théories complotistes.
Je n’aime pas descendre un livre, d’autant que les couvertures sont toujours aussi sublimes, mais là c’est clairement une (très) grosse déception où tous les clichés ont été cochés et mes attentes en matière de polar historique pleinement désabusées.
Je préfère rester sur le souvenir moins amer de ma lecture de Tombes oubliées, ma première rencontre avec Preston & Child, davantage connus pour leur autre série avec l'héroïque inspecteur Aloysius Pendergast.