Pour pouvoir participer au Kôshien du rire, le duo Azemichi / Taiyô doit d'abord se qualifier aux éliminatoires de leur région. Le concours de manzai est sur le point de commencer, et les deux amis vont devoir affronter forte partie, avec notamment les Jacqueteurs qui sont à la fois excellents et bien décidés à gagner.
Ce troisième tome est intégralement consacré au concours. Plusieurs sketches sont ainsi racontés en détail, avec des explications de pourquoi ça marche ou pas. On découvre notamment la raison pour laquelle tout le monde pense que passer après le duo Sucreries scintillantes est le meilleur moyen de se planter... et comment nos héros vont gérer la difficulté. Quelques flash-back dans le passé permettent également de comprendre comment et pourquoi les différents duos sont arrivés là aujourd'hui. Ces éléments, qui dévoilent les coulisses de l'humour et les motivations des personnages, restent vraiment intéressants.
Cependant, ce tome pêche par sa monotonie. Les gags relatés seraient peut-être très drôles si on les voyait joués devant nous, mais à plat avec seulement le texte, on s'ennuie, d'autant que plusieurs sketches sont assez longs et meublent l'essentiel du tome. Le rebondissement final donne néanmoins très envie de savoir ce qui va advenir ensuite !
Côté dessins, c'est d'autant plus vivant que la plupart des duos sont constitués de participants assez différents physiquement, qui offrent du contraste. J'ai aussi beaucoup aimé la représentation de la vague de rires qui monte à la fin, prête à déferler... très réussie !