Les Chroniques de l'Imaginaire

Le gros chat et la sorcière grincheuse (Le gros chat et la sorcière grincheuse - 1) - Kashiwaba, Hiro

Torata est un chat des rues qui a une vie tout à fait normale. Un jour, il se fait faucher par un camion et réapparait dans un autre monde auprès de Jeanne, une vielle sorcière ayant vaincu le roi démon et qui vit dans la foret car les villageois ont peur d'elle. Le chat n'a presque pas changé, mais il a tout de même pris quelques mètres et se fait renommer Nâ.

De son côté, Jeanne est un peu déçue : son nouveau compagnon ne sait ni cracher du feu, ni voler et il n'aime même pas manger des queues de limaces. Bien obligée de le garder, Jeanne commence une étrange cohabitation avec un gros chat aussi mignon que têtu.

C'est une histoire adorable mais un peu complexe. Le scénario est plus riche qu'il n'y paraissait au premier abord. Chaque personnage a son comportement bien à lui, ce qui rend la lecture drôle. Ils sont tous très attachants, surtout Nâ.

Les dessins sont bien faits, plus ou moins relâchés selon la scène. Nâ est très mignon ! Je n'apprécie pas trop le choix des couleurs de la couverture, des couleurs vives aurait était les bienvenues, plutôt que ces couleurs pastelles et pâlichonnes. Les décors sont superbes, avec des détails mais pas trop.

Un très bon tome un plein d'humour et de joie.